Pas étonnant que l'expression « blues hivernal » soit associée à janvier. Pour nombre d'entre nous, ce mois est synonyme de journées courtes, de temps froid et de pression liée aux résolutions du Nouvel An qui planent au-dessus de nos têtes. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer quelques jeux « feel-good » qui vous aideront à chasser ces nuages gris.« Un jeu, c'est une occasion de centrer notre énergie, avec un optimisme sans faille, sur une activité pour laquelle nous sommes doués (ou le devenons) et que nous apprécions », écrit Jane McGonigal dans l'un de ses livres. Et, quand on y pense, c'est aussi simple que cela.
Jetons un œil à quelques jeux auxquels vous pouvez jouer et dont vous pouvez simplement profiter tout en regardant le paysage hivernal par la fenêtre. Bien sûr, chaque titre que nous recommandons s'accompagne d'une explication statuant pourquoi il ne manquera pas de procurer une session de jeu relaxante.

Craft The World
Qu'obtient-on en combinant des jeux comme Dungeon Keeper, Terraria, et Dwarf Forteress ? Réponse : on obtient
Craft The World, un titre unique mêlant stratégie et bac à sable dans lequel vous pouvez dompter les terres inexplorées en bâtissant des forts nains conférant tout le confort à leurs résidents. Même si détruire des environnements virtuels peut s'avérer très amusant, rien ne saurait égaler la satisfaction de construire quelque chose de grandiose et d'utile.

Ori and the Blind Forest
Ce jeu de plate-forme nous rappelle les fresques que nous avons tous entendues étant enfant.
Ori and the Blind Forest de Moon Studios est un récit tissé de bonté et d'espoir - ces deux flambeaux nous aidant à traverser les périodes les plus sombres de notre vie. La narration du jeu n'a beau ne compter que quelques mots, elle parvient néanmoins à nous serrer le cœur avec ses magnifiques visuels et sa musique éthérée.

Braveland
Jeu de stratégie au tour par tour de Tortuga Games,
Braveland a pour décor un royaume fantastique très fourni. À la différence d'autres jeux de guerre, Braveland se présente sous la forme d'une bande-dessinée, ce qui rend le récit, bien qu'axé autour du conflit, moins angoissant, mais non moins retors. Si vous aimez le goût de la victoire et ce merveilleux sentiment lorsque l'ensemble du plan de bataille prend forme, Braveland doit clairement figurer en haut de votre liste de jeux pour l'hiver.

Stardew Valley
Ce titre, créé par Eric Baron (ConcernedApe de son pseudo), est un brillant hommage aux simulateurs agricoles pixelisés d'autrefois. Dans ce jeu, vous gérez votre ferme, faites pousser des cultures, et épousez même l'amour de votre vie - le tout sous des graphismes colorés et pixélisés capables de redonner le sourire aux plus grincheux. Constater le produit de votre dur labeur prendre vie a quelque chose d'extrêmement gratifiant et
Stardew Valley relève ce défi avec brio.

Robin Hood: The Legend of Sherwood
Titre reprenant le conte classique du célèbre hors-la-loi anglais,
Robin Hood: The Legend of Sherwood est un jeu d'aventure et de stratégie permettant aux joueurs d'échafauder leurs propres tactiques dans chaque mission : furtivité ou force brute, au choix. Qu'est-ce que ce jeu a de si spécial ? Eh bien, citons le film Sacré Robin des Bois de Mel Brooks : « Car, contrairement à mes prédécesseurs, je parle avec un accent anglais ».

Overfall
À première vue, le monde que vous explorez dans
Overfallsemble plutôt sombre, et ce malgré ses graphismes façon dessin animé. Ce jeu de RPG / stratégie vous réserve de nombreuses rencontres, qui se solderont souvent par des combats et des conflits où il faudra choisir son camp et dégainer sa lame. Là où Overfall tire son épingle du jeu, c'est qu'en endossant le rôle du héros, le blues hivernal s'annonce sous un jour bien plus clément.

Zombotron
Parfois, la meilleure solution est aussi la plus simple. Dans
Zombotron, le protagoniste Blaze Rush n'a clairement pas envie de se compliquer la vie. Au lieu de ça, il préfère juste atomiser ses ennemis grâce à un impressionnant arsenal d'armes dans ce shooter à défilement horizontal délassant. En quoi Zombotron est-il, à nos yeux, un jeu « feel-good » ? C'est simple... Boum !

Banished
Selon un ancien dicton chinois, toute crise ouvre des perspectives. Cette posture vaut particulièrement pour les héros de
Banished, un jeu de gestion stratégique dans lequel vous devez mener un groupe de personnes en exil à travers le désert pour leur trouver un nouveau foyer. Le titre prouve qu'à force de travail et d'optimisme, on peut bâtir et réaliser de merveilleuses choses, même dans les situations les plus critiques.
Vous vous sentez déjà mieux ? Tous les jeux figurant dans cette courte liste sont maintenant disponibles sur GOG.COM, alors armez-vous de votre couverture favorite, versez-vous une tasse de thé (ou de café !) et plongez dans votre prochaine fabuleuse aventure.