Interview : Yoshiaki Yoshino, développeur vétéran des studios SNK

L'immense héritage des jeux vidéo de SNK s'étend sur quatre décennies. Yoshiaki Yoshino est l'un des développeurs du studio qui a assisté à cette évolution phénoménale au fil des années. Aujourd'hui, nous avons décidé de l'interviewer à propos de sa contribution sur certains titres à l'honneur dans SNK 40th Anniversary Collection, actuellement disponible sur GOG.COM.
GOG.COM : Comment êtes-vous entré dans l'industrie du jeu vidéo ? Dans les années 80, une carrière dans le milieu revenait à faire un grand saut dans l'inconnu...
Yoshiaki Yoshino : Un jour, quand j'étais enfant, une borne avec un nouveau jeu est apparue à l'angle d'un cinéma local où j'allais. C'est comme ça que j'ai découvert "BREAK OUT" de ATARI. J'ai tout de suite accroché. Plus tard, j'ai été totalement bluffé par "Space Invaders" de TAITO. À force de jouer à divers jeux d'arcade pendant quelques années, l'idée de devenir moi-même développeur de jeux vidéo me trottait dans la tête ! Puis cette idée s'est renforcée de plus en plus jusqu'au jour où, à l'âge de 20 ans, j'ai réussi à percer dans l'industrie du jeu vidéo qui me faisait rêver depuis tant d'années.
Pouvez-vous nous dire sur quels jeux de SNK 40th Anniversary Collection vous avez apporté votre contribution ? Et quelle était votre responsabilité dans ces projets ?
À l'époque où je travaillais chez SNK, j'ai toujours été impliqué dans le développement des jeux d'arcade, depuis "T.A.N.K" (intitulé "TNK III" outre-mer) en 1985 jusqu'à "PSYCHO SOLDIER", même après être passé dans le département des relations publiques du PDG lors de la deuxième moitié de l'année 1986. J'étais encore impliqué à bien des niveaux comme, par exemple, la recherche de nouvelles idées, la création de livres/guides stratégiques de jeux d'arcade et le débogage des jeux.
D'après vous, quelle est la plus grande différence entre le développement de jeux vidéo de nos jours et des années 80 ? Est-ce que vous pensez que le processus de création a beaucoup changé ?
Contrairement aux nombreux jeux vidéo actuels (qui nécessitent de nombreux effectifs avec des budgets bien plus élevés qu'autrefois), les équipes de développement des années 80 devaient travailler en fonction d'une main-d'œuvre et d'un budget plus restreints. Et puis, en raison de la croissance de l'Internet, par exemple, des mises à jour de contenu supplémentaires sont effectuées même après la sortie des jeux, et je trouve que l'environnement de développement actuel est bien plus complexe et difficile qu'avant.
Si vous deviez choisir un jeu parmi la SNK 40th Anniversary Collection qui vous a vraiment marqué le plus, ce serait lequel et pourquoi ?
Sans hésiter, je choisirais "T・A・N・K" (intitulé "TNK III" outre-mer). C'était le premier jeu sur lequel j'ai travaillé chez SNK et j'en garde donc des souvenirs inoubliables.
Qu'est-ce que ça fait de voir que des titres que vous avez aidés à voir le jour apportent, même après toutes ces années, toujours autant de joie auprès de milliers de joueurs à travers le monde ?
Ça me fait toujours plaisir de voir les différentes générations de joueurs profiter de ces jeux, même des dizaines d'années après leur sortie originale, et continuer à apprécier d'y jouer. Je suis profondément reconnaissant de voir que ces titres apportent encore autant de bonheur aux gamers.
Avez-vous déjà joué à la SNK 40th Anniversary Collection ? Ou avez-vous de bons souvenirs à évoquer sur les titres inclus dans ce pack insolite ? Dites-nous tout dans les commentaires !