Interview : Simon Bradbury parle de sa passion pour les châteaux médiévaux et Stronghold: Warlords

Comme le temps passe vite quand on s'amuse ! 20 ans se sont déjà écoulés depuis que le premier jeu Stronghold a séduit tous les amateurs de construction de châteaux médiévaux. Le titre le plus récent de la série nous embarque dans une nouvelle direction : les champs de bataille de l'Asie de l'Est. Simon Bradbury, le concepteur principal du jeu, a eu la gentillesse de nous en dire plus sur Stronghold: Warlords.
GOG.COM: Firefly Studios a créé et peaufiné les jeux de la série Stronghold depuis 20 ans. Quels sont vos sentiments, après toutes ces années, sur votre long parcours sensationnel ?
Simon Bradbury: Je me sens très chanceux, à vrai dire ! J'adore l'histoire médiévale et les châteaux en particulier m'ont toujours fasciné. En combinant cela avec ma passion pour les jeux PC, j'ai trouvé le métier idéal pour moi :)
Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas en chemin, mais si tout était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde. Voir notre entreprise grandir et gagner en expérience, mais aussi assister à l'évolution de l'industrie des jeux vidéo, tout cela a été fascinant pour un fan de technologies comme moi.
Stronghold: Warlords semble se séparer des autres volets de la série en changeant de scène. Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de partir de l'Europe médiévale et du Moyen-Orient pour aller vers les terres de l'Extrême-Orient ?
Il est tentant au premier abord de penser que Stronghold: Warlords s'éloigne du reste de la série, mais pour nous, c'est le même élan créatif que lorsque nous sommes passés au Moyen-Orient dans Stronghold: Crusader en 2002. L'environnement de Stronghold doit se baser sur des références solides, avec des personnages historiques intéressants, une touche d'humour, de nouvelles unités (avec cette fois, la poudre à canon !) et bien sûr, des châteaux.
Tout comme nous avions décidé d'entrer dans le folklore et la fantaisie avec Stronghold: Legends, surtout dans le but d'explorer de nouvelles capacités pour les unités, le système des seigneurs de guerre nous a donné envie d'amener la série en Extrême-Orient. Pouvoir commander des "petits" seigneurs de guerre IA sur le champ de bataille, les améliorer et fortifier leurs défenses semblait tout à fait adapté à ce nouvel environnement. Dans Stronghold: Warlords, vous pouvez contrôler les taxes, torturer des paysans, lever une armée et nourrir la population comme dans tout autre jeu de simulation de Stronghold. En revanche, le système des seigneurs de guerre apporte une toute nouvelle dimension.
Chacun d'entre eux possède un atout spécifique, qui s'acquiert une fois que vous le contrôlez, comme, par exemple, renforcer la diplomatie, augmenter les marchandises qui vous sont livrées ou encore améliorer vos défenses. Une fois capturés, vous pouvez leur donner des ordres pour qu'ils accomplissent des tâches en échange de points de diplomatie. Vous pouvez dépenser ces points pour faire des "décrets" instaurant l'ordre d'envoyer des armes, d'apporter des unités spéciales, de renforcer votre armée ou même d'attaquer l'ennemi aux côtés de vos propres forces.
Dans les régions de la campagne, vous trouverez de nombreux "états en guerre" avec certains personnages qui se hissent au pouvoir très vite, ce qui est idéal pour renouveler le gameplay. Certains endroits de l'Asie de l'Est possèdent également un système féodal, une société, une histoire comprenant des fortifications et des guerres de siège : ce sont des conditions préalables pour créer un nouvel opus de Stronghold. Nous avons puisé de nombreuses références pour créer, entre autres, les campagnes, la sélection d'unités, les armes de siège et les adversaires IA. Nous avons beaucoup aimé faire toute cette recherche et voir ensuite le résultat en action !
En quoi ce changement va-t-il affecter les défis que les gamers devront relever ? Est-ce que les vétérans des anciens volets de Stronghold devront entièrement changer leurs tactiques, une fois sur les champs de bataille de l'Extrême-Orient ?
La plupart des joueurs qui ont déjà joué à un opus de Stronghold seront déjà habitués au système de domaines et Stronghold: Warlords est grosso modo une vaste extension de ce genre. À l'origine, ces domaines étaient une simple façon d'améliorer l'économie, mais ils n'ont jamais vraiment eu d'impact lors des batailles. Dans Warlords, ces "domaines" sont désormais gérés par d'uniques archétypes contrôlés par le joueur.
Le seigneur de guerre du Dragon peut augmenter la crainte que vous instillez et vous apporter des unités de poudre à canon spéciales. Le Buffle, quant à lui, consolidera votre économie de plusieurs façons et le Cochon (comme vous pouvez l'imaginer) permettra de nourrir vos paysans ! Une fois que vous les capturez, soit par les biais diplomatique ou militaire, vous pourrez leur donner des ordres sur le champ de bataille. En même temps, afin d'équilibrer le jeu, les autres joueurs et l'IA pourront, par exemple, conquérir ou voler l'un de vos seigneurs de guerre. Les nouveaux outils à votre disposition sont accessibles à tout le monde sur le champ de bataille et les seigneurs de guerre enrichissent la formule du jeu sans la changer complètement.
Nous avons aussi ajouté plusieurs choses au gameplay classique. Non seulement vous pourrez utiliser de nouvelles unités, mais les types d'unité déjà existants ont été modifiés, ce qui veut dire que les joueurs devront revoir certaines de leurs tactiques. Personnellement, j'utilise toujours des tonnes d'archers sur les remparts et les tours. Par contre, l'IA améliorée, l'utilisation des mantelets et les nouveaux et redoutables chariots d'artillerie Hwacha m'ont fait redoubler d'efforts, à mon grand dam, sur cette simple stratégie ! D'une certaine façon, cette stratégie marche encore, mais il faut connaître quelques nouvelles astuces au préalable ;) ! Ceci dit, de nombreuses stratégies classiques de la série Stronghold fonctionneront toujours à un joueur et en ligne contre des amis. Les joueurs découvriront simplement de nouvelles approches stratégiques à adopter et à utiliser contre les ennemis.
La bande originale du jeu provient de Robert L. Euvino, un compositeur chevronné ayant déjà travaillé sur les volets précédents de Stronghold. Quel a été le plus grand défi à surmonter musicalement pour intégrer un monde culturel si différent de ceux des autres titres du jeu ?
C'est vrai ! Nous avons beaucoup de chance d'avoir Rob dans l'équipe et la série ne serait pas la même sans sa musique, ses idées et sa créativité. En effet, je pense que ça a dû être un véritable défi de faire une composition musicale pour un endroit du monde aussi différent, mais il y est parvenu à merveille. La bande originale complète inclut des styles japonais, chinois, cambodgiens, mongols et vietnamiens donc je pense que le plus dur pour lui a été d'incorporer tous ces éléments et d'en faire un style cohérent.
La campagne Warlords couvre le Vietnam, la Chine, la Mongolie et le Japon, donc nous ne lui avons pas facilité la tâche ! Heureusement, Rob a beaucoup de talent et c'est un travailleur acharné, donc cette diversité lui a permis d'explorer de nombreuses possibilités au niveau musical. Voilà ce qu'il en dit...
"Créer une musique de siège explosive a été un défi très intéressant. La plupart des instruments de l'Extrême-Orient ont un style très particulier et ne sont jamais utilisés dans des gammes mineures harmoniques générant des ambiances plus sombres associées à la guerre. Dans la plupart des cas, la musique des films et des jeux finit par abandonner l'instrumentation au profit d'une musique orchestrale "de guerre" plus contemporaine. Nous avons fini par obtenir un mélange intéressant entre les deux, qui devrait satisfaire nos fans de longue date, ainsi que les puristes du genre !"
Nous sommes extrêmement ravis du travail qu'il a fait et qui devrait plaire aux fans de Stronghold et faire partie de leur musique préférée pour les années à venir.
Si vous deviez choisir un chef historique tiré de l'époque dans laquelle s'inscrit Stronghold: Warlords, lequel a, d'après vous, la meilleure stratégie pour remporter les batailles et capturer les villes ?
Difficile de battre Gengis Khan à ce niveau-là, non ? Après avoir unifié les clans mongols, ses armées montées se sont répandues à travers toute l'Asie, ainsi qu'une grande partie de l'Europe jusqu'à Budapest. À ce point-là, l'Europe occidentale aurait certainement cédé s'il avait vécu plus longtemps ! Non seulement il maîtrisait l'art de la bataille en terrain ouvert, ce qui a déstabilisé les chevaliers lourds occidentaux, mais il a aussi réussi à conquérir une grande partie de la Chine, son ancienne rivale.
Il savait comment utiliser de nombreuses armes à poudre à canon, que l'on retrouve bien sûr dans Stronghold: Warlords, contre ses ennemis. Même si d'autres grands personnages du jeu ont réussi à accomplir une unification politique et à exercer une domination militaire, Gengis se démarque le plus. Et c'est pour cette raison que nous avons décidé de le représenter sur la jaquette du jeu !
J'aimerais aussi mentionner le préfet de De'an, Chen Gui, même s'il n'apparaît pas dans le jeu. Dans le jeu, nous avons une unité spéciale, appelée "bœuf de feu", constituée de quelques lances et barils de poudre attachés à un bœuf. En attaquant à l'aide de cette unité, sa queue s'enflamme et le bœuf fonce alors vers sa cible et explose à l'impact. Cette arme de siège, si on peut l'appeler ainsi, provient de témoignages du siège de De'an en Chine, en 1132.
Lors du siège de la ville, Chen a saisi le moment opportun pour libérer un troupeau de buffles enragés en mettant le feu à leur queue afin que les animaux se ruent contre les hordes adverses. Il a personnellement dirigé un groupe de lanceurs de feu, qui apparaissent aussi dans le jeu, pour affronter les soldats ennemis et les tours de siège. Je vous conseille d'en lire plus sur ce siège en ligne ou dans un livre, mais disons simplement que cet évènement a inspiré de nombreuses unités du jeu !
Que pensez-vous de la série Stronghold ? Avez-vous hâte de devenir un puissant seigneur de guerre dans le tout nouvel opus ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous !