Sale, lourde mais magnifique : la musique de Cyberpunk 2077

Vous ne manquerez pas de remarquer l'atmosphère sonore des rues de Night City ou des stations de radio du futur. La musique de Cyberpunk 2077 est en effet l'un de ses signes caractéristiques. Tendons aujourd'hui l'oreille vers les monstres de talent qui en sont à l'origine !

Les compositeurs

« Terrible et beau à la fois », « très industriel », « psychédélique, trippant, mais aussi exaltant »... Voici quelques-unes des descriptions que les artistes ont faites de la bande-son de Cyberpunk 2077. Certains se sont étonnés de voir qu’un des compositeur est Marcin Przybyłowicz
Marcin est célèbre pour les musiques qu'il a composées sur des jeux CD PROJEKT RED, dont The Witcher 2: Assassins of Kings et The Witcher 3: Wild Hunt. Ces partitions puisaient abondamment dans la tradition slave et médiévale, et s'appuyaient sur des instruments folkloriques pour créer une atmosphère unique. Dans Cyberpunk 2077, le contexte est évidemment très différent, mais comme le résume Przybyłowicz lui-même :
– En fait, en termes d'émotions, le monde de The Witcher et celui de Night City ont beaucoup en commun. Dans ces deux lieux, nous vivons des choses légendaires et monumentales, mais il y a aussi des moments calmes, intimes et pleins d'émotions. Il y a parfois du chagrin, et parfois de la joie.
Le simple fait de s'accoutumer aux fréquences de Night City - surtout après avoir passé tant d'années avec Geralt et les autres personnages de The Witcher - a pris un peu de temps car c'était une toute nouvelle approche pour faire de la musique. Au final, Cyberpunk 2077 a un ADN musical complètement différent : synthétiseurs analogiques, distorsion sous toutes ses formes, un peu plus de distorsion, des beats forts, et un peu plus de distorsion juste pour faire bonne mesure. Il me semble que ces mois d'expérimentation avec toutes sortes de synthétiseurs analogiques, d'effets, de groove boxes et autres jouets nous ont permis de trouver cette fréquence et de composer quelque chose qui restera longtemps dans la mémoire des joueurs.
Pour donner vie à une telle ambiance, Marcin Przybyłowicz a collaboré avec deux compositeurs expérimentés, P. T. Adamczyk et Paul Leonard-Morgan, mais aussi avec quelques-uns des plus grands artistes au monde.

Run the Jewels

Ce duo américain de hip-hop réunit le rappeur/producteur de Brooklyn El-P et le rappeur Killer Mike d'Atlanta. Leur morceau « No Save Point » souligne que le hard rap perdure dans ce monde dystopique.

Refused

Le groupe de hardcore suédois joue un rôle important dans Cyberpunk 2077. Sa musique révoltée sert de base au groupe fictif Samurai, mené par le légendaire Johnny Silverhand (Keanu Reeves) en personne. Dans la réalité, Refused se compose du chanteur Dennis Lyxzén, du guitariste Kristofer Steen, du batteur David Sandström et du bassiste Magnus Flagge. Écoutez leur titre « Chippin' In », vous comprendrez.

A$AP Rocky

Rakim Athelaston Mayers est un rappeur d'origine new-yorkaise, chanteur, auteur, producteur, mannequin, acteur et réalisateur de clips vidéo. Son travail lui a valu de nombreuses distinctions (dont un BET Award), ainsi que des nominations aux Grammy Awards et MTV Video Music Awards.

Gazelle Twin

La Britannique Elizabeth Bernholz est une compositrice de musique électro, productrice et musicienne de Brighton, en Angleterre. Gazelle Twin se spécialise dans la pop industrielle électro. Elle décrit la musique de Cyberpunk 2077 comme « révoltée, bruyante et agressive ».

Grimes

La Canadienne Claire Elise Boucher est musicienne, chanteuse, auteure, productrice, réalisatrice de clips vidéo et graphiste. Sa musique mêle art-pop, synth-pop, dream pop, R&B, électro et hip-hop (son titre « 4ÆM » illustre très bien cette polyvalence). Grimes prête aussi sa voix à Lizzy Wizzy, personnalité de Night City dans Cyberpunk 2077.

Ilan Rubin

Musicien, chanteur et auteur américain tout droit venu du soleil de San Diego. Ilan Rubin est plus connu pour avoir été le batteur de Nine Inch Nails, Paramore et Angels & Airwaves. En 2020, il a rejoint le Rock and Roll Hall of Fame.

Richard Devine

Il est originaire d'Atlanta et se spécialise dans la musique électro et expérimentale, ainsi que dans la conception sonore. Richard Devine a sorti des albums tels que Sculpt (1995), Lipswitch (2000) et RISP (2020). Il est aussi connu pour son travail sonore chez Sony et Google, ainsi que sur le jeu vidéo Doom.

Deadly Hunta

Cet artiste installé au Royaume-Uni et d'origine jamaïcaine mélange les styles et les influences (dancehall, hip-hop et reggae) sur des paroles puissantes et dynamiques. Son single « Talk Out Loud » fut l'un des succès de 2006. Sa carrière n'a pas ralenti depuis. Sa contribution pour Cyberpunk 2077 est à la fois industrielle et rebelle.

Nina Kraviz

DJ, productrice et vocaliste russe connue pour son « mix cru de house et de techno très acide ». Elle décrit sa musique pour Cyberpunk 2077 comme « psychédélique et trippante, mais aussi exaltante et séduisante ». En 2018, elle a remporté l'International Dance Music Award dans la catégorie Meilleure artiste féminine.

Rat Boy

Jordan Cardy est un artiste indie-rock et hip-hop de l'Essex, en Angleterre. Avec deux albums, Scum (2017) et Internationally Unknown (2019), il s'est fait un nom très jeune. Dans la B.O. de Cyberpunk 2077, il mélange des éléments d'électro et de punk.

Tina Guo

Célèbre violoncelliste et erhuiste de Shanghai. Elle a accompagné des artistes de renom tels que Johnny Marr et Hans Zimmer. Tina Guo est célèbre pour son éclectisme et travaille aussi bien pour le jeu vidéo que pour le cinéma. Dans Cyberpunk 2077, elle nous surprend avec des thèmes « sales et lourds », mais aussi « magnifiques et atmosphériques ».
Vous le voyez, la musique de Night City offre de nombreuses saveurs, tout comme les différents quartiers et personnages de la métropole. Allez sur la chaîne YouTube officielle de Cyberpunk 2077 et Spotify pour écouter quelques extraits de la B.O. pendant que vous vous préparez à jouer au titre le plus attendu de 2020 !

News headlines

Related games