Rétrospective des jeux et de l'histoire d'un studio de légende : SNK

Le jeu a fait du chemin depuis quarante ans. Des graphismes et récits rudimentaires en 8-bits d'alors aux visuels haute définition, aux mondes ouverts et aux options presque infinies. Malgré cela, beaucoup de ces classiques avaient l'aura d'un énorme blockbuster, à l'époque.
De nombreux studios ont contribué à écrire l'histoire du genre, mais nous voulions aujourd'hui nous pencher sur l'un d'eux en particulier : SNK. Avec l'arrivée sur GOG.COM de l'incomparable SNK 40th Anniversary Collection, prenons le temps de jeter un œil sur quelques titres de cette collection, ainsi que sur d'autres séries d'envergure de ce studio.
Restez jusqu'au bout et plongez avec nous dans les souvenirs du studio lui-même !

Quelques jeux de la SNK 40th Anniversary Collection

La SNK 40th Anniversary Collection (le vendredi 16 avril sur GOG.COM) offre une énorme sélection de classiques de l'arcade, comme Alpha Mission, dans lequel vous affronterez en défilement horizontal des vagues incessantes d'ennemis venues menacer différentes stations spatiales.
Si l'espace ne vous attire pas, pourquoi pas le FPS de 1985 Time Soldiers ? Dans ce jeu en vue aérienne, vous voyagerez dans le temps avec votre arsenal du futur pour libérer des soldats capturés par un être maléfique, Gylend.
Pour les amateurs de sport sur arcade, Baseball Stars répondra à vos attentes, un jeu de baseball sorti sur NES en 1989. Baseball Stars doit son succès à son côté innovant, puisqu'il était le premier à permettre aux utilisateurs de créer leurs joueurs et leurs équipes, puis de les sauvegarder.
Si vous ne pouvez pas attendre la sortie de la 40th Anniversary Collection pour tester les jeux SNK, vous en trouverez quelques-uns dans la sélection GOG.COM.

Autres légendes de SNK

En plus des pépites disponibles dans la 40th Anniversary Collection, la société peut se vanter d'avoir sorti plusieurs titres importants, qui lui ont permis de s'imposer comme un studio de premier plan. Beaucoup sont déjà disponibles sur GOG.COM !
L'un des plus célèbres de la série SNK reste la série Metal Slug, un shoot-em-up riche en action et en rebondissements. Frayez-vous un chemin explosif à travers les niveaux et pilotez le fameux char "Metal Slug" dans les nombreux titres de la série par SNK.
Changeons de braquet pour évoquer une autre série à succès de SNK, le jeu de combat King of Fighters. La série King of Fighters ajoute une pierre à l'édifice d'un genre très apprécié. Dans King of Fighters, les joueurs doivent créer une équipe de combattants, pour des affrontements en 3 contre 3. Défiez une énorme sélection d'adversaires dans les King of Fighters disponibles sur GOG.COM.
SNK est réputé pour ses jeux de combats et c'est sur GOG.COM que vous les trouverez. L'un des plus célèbres est SAMURAI SHODOWN II, sorti en 1994 sur arcade et Neo Geo. Dans ce jeu, vous contrôlez un samouraï du XVIIIe siècle pour éliminer l'esprit maléfique de Mizuki Rashojin. Enchaînez les coups et les parades pour battre l'adversaire dans ce jeu de combat dynamique et innovant de SNK.
Si vous voulez plus que des adversaires humains, testez King of the Monsters. Dans King of the Monsters, les humains ont perdu le contrôle. Vous y incarnez l'un des "Super Monstres" dans une série de combats. Domptez ses pouvoirs et découvrez qui est le plus puissants de tous !

Retour sur le studio SNK

Créé en 1978, SNK (Shin Nihon Kikaku) allait s'installer au début des années 1980 comme développeur de jeux d'arcade. Ozma Wars, un jeu de tir en vue aérienne, puis Safari Rally, un jeu de labyrinthe, furent ses deux premières productions. De 1978 à 1986, la société allait sortir pas moins de 23 jeux d'arcade.
Après le crash du jeu vidéo japonais de 1983, SNK remarquait la bonne santé de Nintendo (fin des années 1980) et s'orientait à son tour vers les jeux sur console. Il portera ainsi plusieurs titres sur NES et Sega Genesis. SNK se pencha alors sur les bornes d'arcade modulaires, capables de proposer plusieurs jeux. C'est ainsi qu'allaient naître les productions les plus célèbres du studio : la famille de systèmes particuliers Neo Geo.
Fort de son expérience dans le monde de l'arcade et du jeu, SNK sortira plusieurs consoles entre 1990 et 2001. Plusieurs versions seront proposées, certaines acceptant même des CD. Il existe même des modèles portables : la Neo Geo Pocket et la Pocket Color.
SNK connaîtra un âge d'or et produira de véritables classiques. Pour revisiter quelques-uns de ces titres (ou les découvrir pour la première fois), nous vous conseillons la SNK 40th Anniversary Collection.
Tout ça vous parle ? Alors, foncez sur GOG.COM !
Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos jeux SNK préférés ? Dites-nous tout dans les commentaires !