Journal de dév : suivez la création de Sandwalkers avec ses créateurs, les français de Goblinz Studio

Quels sont les étapes de la création d'un jeu ? Les studios ont-ils des méthodes habituelles et particulières qu'ils suivent ? Ces questions vous intéressent ? L'équipe géniale de Goblinz Studio en étant au début de la création de Sandwalkers, leur nouveau jeu, on en profite pour leur demander quelques petites choses et vous faire découvrir les coulisses du monde du jeu vidéo !
GOG.COM : Salut les Goblinz ! Merci d'être avec nous aujourd'hui et de prendre le temps de nous parler malgré l'annonce toute récente de Sandwalkers ! Alors du coup, à quelle étape du développement en êtes-vous pour le moment ?
Goblinz Studio : Pour le moment nous sommes à la phase de pré-production. C’est à dire que nous avons déjà des prototypes sur plusieurs phases de jeu (exploration, combat). Et nous attaquons maintenant une vertical slice permettant de tester toutes les phases et fonctionnalités du jeu, le rythme, mais également les outils qui permettront en phase de production de créer tout le contenu nécessaire.
Et quelle partie du développement du jeu est la plus difficile actuellement ?
La partie la plus complexe actuellement est clairement l'exploration. Nous essayons de créer un roguelite avec un monde semi-persistant. Nous avons peu de jeux faisant de l’exploration en hexagone qui ne soient pas un 4X. La référence la plus proche pour donner une idée serait peut être Curious Expédition.
Avez-vous une approche particulière ou un processus de création que vous suivez pour chaque jeu, dans votre studio ?
Pour choisir le prochain jeu que nous allons développer, toute l’équipe peut pitcher un concept puis voter par ordre de préférence. Une fois le projet sélectionné, nous vérifions qu’il est quand même financièrement viable (que nous avons assez de budget pour le faire et qu’il correspond à notre communauté / ligne éditoriale évidement).
Nous avons aussi tendance à laisser plusieurs personnes différentes participer sur le game design ou les mood boards pour avoir un maximum de points de vue et éviter de s’enfermer dans des choses génériques ou ne reposant que sur la vision d’une personne.
On veut des anecdotes ! À quelle situation marrante avez-vous été confronté pendant le développement du jeu ?
Le nom de code du jeu était SRT car le premier nom que l’on avait trouvé pour le jeu était the Sun, the Rain and the Tempest avec un clin d’œil pour Le Bon, la Brute et le Truand. Notre Discord s'est donc d'abord appelé "SRT" et notre communauté s'est enflammée à chercher la signification de cet acronyme comme "Super Rad Tactics" ou "Speed Rush Time"
On a vu qu'il y a un metaverse presque officiel qui lie les jeux de Goblinz ensemble, où est-ce que Sandwalkers s'y place ?
Haha le Metaverse n'est pas vraiment officiel mais le jeu le plus proche serait As Far As The Eye peut être. Le point commun qu'on peut trouver c'est qu'on apprécie beaucoup les jeux avec des animaux anthropomorphiques (As Far As The Eye, Banners of Ruin, Diluvian Winds et Legend of Keepers un peu aussi)
Et pour finir ce premier entretien, est-ce qu'on peut vous demander si vous avez déjà une date prévue pour Sandwalkers ?
Pour l'instant on part sur 2023.
Il vous reste du temps avant la sortie de Sandwalkers, mais c'est déjà le moment de le mettre dans votre liste de souhaits ! On espère pouvoir vous offrir plus d'aperçus de son développement, alors n'hésitez pas à nous dire en commentaire quelles questions vous aimeriez qu'on pose !