Un Action-RPG à la française : les créateurs de The Slormancer donnent des conseils de jeu et de développement

Est-ce que pour vous aussi le weekend c'est fait pour pas se prendre la tête, s'amuser, rire ? Le jeu parfait pour s'éclater c'est The Slormancer, du studio français Slormite Studios. Sorti il y a en tant que jeu en développement, son studio vous donne quelques conseils de gameplay et de développement. Toujours dans la bonne humeur !
GOG.COM : Salut Slormite Studio ! Tout d'abord, pourriez-vous nous présenter un peu votre studio ? (Si possible, de façon un peu héroïque)
Slormite Studios : Nous sommes une très grosse équipe avec un énorme budget. Le nombre de membres de notre équipe dépasse 1, puisqu'il est de 2. Et le budget que nous avons décidé d'allouer au développement est un peu en-deçà du million, puisqu'il est de 0.
Nous sommes Aurélien et Jérémy, un artiste et un développeur. Nous nous connaissons depuis quelques années et nous avons déjà travaillé ensemble sur d'autres projets. Nous avons eu tous les deux envie de se lancer dans la réalisation d'un jeu vidéo à peu près au même moment. The Slormancer est né comme ça. Au détour d'une conversation qui a dû donner quelque chose comme "- Et si on faisait un jeu ? - Let's gooo !"
C'était il y a à peu près 4 ans.
The Slormancer est un jeu épique, aux explosions en pagaille et à l'humour présent partout. Quels étaient vos inspirations et vos envies pour créer ce doux mélange ?
Slormite Studios : Au niveau de l’expérience de jeu, notre projet initial était de concevoir un jeu de type rogue-lite façon Enter the Gungeon mais avec une progression persistante commune aux hack and slash. Mais pour rendre le tout encore plus unique, nous avons voulu y ajouter une touche de la culture populaire ayant bercée notre jeunesse à commencer par Harry Potter et son atmosphère mystérieuse, en passant par la série Pokémon et ses concepts inégalables de collection et de progression, et pour finir l’humour absurde inspiré des Monty Python ou de Goscinny.
Quelles sont vos trois astuces pour bien commencer un action-RPG ?
Slormite Studios : 1/ Ramassez tout ce que vous trouvez. Au mieux, c'est un superbe équipement. Au pire vous le vendez.
2/ Lisez les dialogues. Et les tutoriels. Il y a quantité d'informations plus ou moins subtiles qui vous donneront des tas de petites informations utiles afin de découvrir tous les secrets du jeu. Lisez aussi vos compétences, et les infobulles. La connaissance et l’information seront les clés pour élaborer les synergies les plus créatives (et les plus puissantes).
3/ C'est un jeu, alors osez expérimenter ! Et n’oubliez pas que le fun ne réside pas toujours dans les chemins les plus efficaces et tracés.
Et avez-vous un conseil pour bien choisir sa classe dans The Slormancer ?
Slormite Studios : Globalement, les trois classes sont assez fidèles à ce à quoi l’imaginaire collectif des joueurs a pu être habitué. Le Chevalier est plutôt résistant, la Chasseresse tire des flèches et le Mage peut incanter un déluge d’explosions.
Cependant, il s’agit davantage de personnages que de classes à proprement parler, et comme tous les éléments du jeu, il y a tout de même pas mal de petites touches qui les rendent assez uniques et inattendus.
Et de toute manière, le jeu est prévu pour que vous jouiez les trois. Donc le mieux c'est d'en choisir une au pif.
Le jeu est pour le moment sorti en tant que jeu en développement, quel est le feedback le plus important que vous avez reçu jusqu'à maintenant ?
Slormite Studios : La majeure partie des retours d’ordre technique nous ont vraiment permis de prendre du recul et d’améliorer grandement l’optimisation de certains systèmes. Chose qui aurait été impossible sans cette responsabilité envers la communauté.
Du côté game design, ce qui revient très souvent et ce de façon très légitime, est le manque de diversité au niveau des monstres, des environnements, des défis et du contenu de fin de jeu. Et c’est bien entendu ce que nous sommes définitivement résolus à améliorer tout au long de l'Early Access.
Et pour finir, pourriez-vous nous partager une anecdote de la pire expérience que vous avez vécu en développant le jeu ?
Slormite Studios : Elle est toute récente. Comme il s'agit de notre premier jeu, nous apprenons en même temps que nous faisons. Et nous avons appris à nos dépends qu'il ne faut jamais mettre un patch de correctifs en ligne un vendredi soir.
Surtout si ledit patch casse autant de choses qu'il en résout. Adieu, le barbecue du week-end. Du coup, un conseil aux futurs développeurs : les patchs, c'est le lundi matin !
Prêts pour la baston et la rigolade ? Profitez de The Slormancer !