6 astuces pour gérer votre backlog de jeux !

Tant de superbes jeux à essayer et si peu de temps pour le faire... On a tous connu ça, surtout après la frénésie des fêtes. Si la liste grandissante de jeux incontournables de votre bibliothèque vous stresse, nous sommes là pour vous aider. Il vous suffit de jeter un œil à nos 6 astuces pour la réduire en quelques mois seulement !

1. Levez le pied

Comme l'a dit un jour un grand sage (et tous les coachs de vie depuis), un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Cela peut vous paraître étrange, mais vous vous donnez peut-être trop de mal à finir tous vos jeux. Au lieu de foncer tête baissée et de vous la cogner sur le mur de la frustration, essayez une approche plus systématique. Raccourcissez vos sessions et vous progresserez peut-être de façon plus satisfaisante. Il n'y a pas le feu. Prenez l'exemple d'un titre qui nécessite dix heures de jeu... Vous l'aurez terminé en deux semaines à raison d'une heure par jour.

2. Commencez par les jeux les plus courts

Un autre dicton conseille d'aborder les obstacles par leur face la plus praticable. Si votre liste de jeux n'arrête pas de grossir, réduisez-la progressivement en commençant par les titres les plus faciles. Consultez des sites tels que HowLongToBeat et faites-vous une liste des jeux que vous possédez par ordre de longueur. Une fois les jeux les plus courts terminés, attaquez-vous aux autres, plus élaborés, sans plus perdre de temps sur ceux que vous n'auriez pas finis.

3. Trouvez un partenaire de coopération

Grand classique des ennemis de la salle de sport : trouver un ami pour vous accompagner. Beaucoup d'activités sont plus agréables en groupe, alors regardez si le jeu que vous évitez depuis trop longtemps ne dispose pas d'un mode coopératif. Même si vous n'invitez votre ami qu'une fois par semaine, vous attaquerez malgré tout les titres redoutés de façon plus agréable et conviviale.

4. Trouvez les bons outils pour mettre de l'ordre

Facilitez-vous la vie en créant une liste de jeux à finir simple et facile d'accès. Des applis comme GOG GALAXY vous permettent d'ajouter des signets dans votre collection, sur n'importe quelle plateforme. Créez un signet intitulé "La pile de la honte" (... on plaisante) ou "Titres à terminer" (pensons à rester positifs), puis regardez-la fondre au fil des jours.

5. Offrez un peu de repos à vos préférés

On en a tous... Des jeux qui ne s'épuisent jamais, ceux que l'on adore retrouver de temps à autre. Et bien, si vous voulez faire fondre votre liste de jeux à finir, ces petits chéris vont devoir attendre un peu. Il est temps de vous ouvrir à de nouvelles expériences... Et puis, soyons honnêtes... vos vieux copains n'iront nulle part, hein ?

6. Tranquille

Posez-vous la question : s'agit-il de terminer un jeu le plus vite possible ou de prendre le temps d'explorer ses trésors et son histoire ? Si la deuxième réponse est la bonne, optez pour le mode "Facile" ou "Histoire" dans la section des difficultés et amusez-vous. Si le jeu vous plaît vraiment, vous pourrez toujours y revenir en mode "Cauchemar".
Et vous ? Avez-vous des jeux auxquels vous aimeriez enfin jouer dans les mois à venir ? Dites-le dans les commentaires ci-dessous et n'oubliez pas : en avance ou en retard, le principal reste toujours de s'amuser !