Pour certains joueurs, les jeux de gestion sont la forme de divertissement suprême. Qu'il s'agisse de villes à étendre dans
SimCity 2000 ou de contrées lointaines à envahir dans
Tropico 6, ils proposent de construire tout un monde à partir de rien puis de le regarder évoluer comme une machine bien huilée.
S'il existe de nombreux jeux susceptibles de satisfaire votre envie de gérer toute une société, aucun ne se démarque autant que le célèbre
RimWorld. D'abord intitulé Eclipse Colony, en 2013, c'était un projet Kickstarter Windows, Mac et Linux. Il sort officiellement en 2018 sous le titre RimWorld.

RimWorld reprend les codes du jeu de gestion pour mieux les détourner.
Comme la plupart de ses pairs, ce jeu vous propose de partir de zéro et de construire une société capable de faire face à tous les aléas. Dans
RimWorld, l'aventure commence lorsque vos trois premiers citoyens effectuent un atterrissage d'urgence sur une planète inhospitalière.
Leurs caractéristiques seront aléatoires et ce sera à vous de découvrir comment les faire cohabiter et travailler en synergie. L'objectif final ? Construire une fusée et fuir la planète. Plus facile à dire qu'à faire.
Car dans RimWorld, des conteurs IA gèrent une grande partie de l'histoire. Et comme tous les conteurs, chacun a ses propres préférences. Ces conteurs sont : Cassandra Classic (Cassandra Classique), Phoebe Chillax (Phoebe l'Amicale) et Random Randy (Randy l'Aléatoire). Leurs noms donnent une petite idée de la manière dont se déroulent leurs scénarios.
Ce qui distingue RimWorld des autres titres de ce genre, c'est le degré de liberté proposé au joueur et le fait que le jeu génère des scénarios au fur et à mesure de la partie. Vos personnages peuvent tomber amoureux (vous en obtiendrez de nouveaux au fil du jeu), ce qui fera naître des jalousies et des scénarios uniques au sein de votre petite communauté. Il est également possible que l'un d'entre eux soit tué dans une attaque de maraudeurs, plongeant les autres dans le désespoir et la négligence. Vous ferez peut-être des prisonniers, mais vous découvrirez cela par vous-même. À vous de vous adapter pour faire prospérer votre société.
Difficile d'expliquer en quelques lignes toute la richesse de chaque nouveau monde : le titre constitue une expérience incroyable car il offre la possibilité de rejouer à l’infini. C'est un pur jeu de gestion, mais les histoires que vous créez grâce au gameplay le propulsent à un niveau supérieur.

Des mods permettent d'améliorer et modifier le gameplay de base pour un jeu totalement renouvelé
Si vous avez fait le tour de ce que proposent Randy, Cassandra et Phoebe, le moment est peut-être venu de chercher des mods pour ce titre phare. Par chance, RimWorld dispose d'une infinité de mods réalisant toutes sortes d'améliorations : certains vous facilitent la tâche, d'autres emmènent le jeu dans une direction complètement différente.
Que vous recherchiez un mod facilitant la
gestion de l'inventaire ou intégrant de
nouveaux animaux, vous trouverez sûrement votre bonheur. Pour les utiliser, copiez simplement les dossiers de mod dans le dossier de mod principal de RimWorld, et à vous de jouer !
Si vous souhaitez encore modifier votre expérience dans RimWorld, vous pouvez exposer vos citoyens à une
apocalypse zombie ou équiper votre civilisation
d'armes inédites. Il existe également un mod ajoutant le mode de survie avec
vagues d'ennemis si vous êtes d'humeur à livrer bataille, et un mod intégrant des
prothèses cybernétiques inédites pour aider vos citoyens à remporter leurs combats.

RimWorld est disponible maintenant, sans DRM, sur GOG.COM
RimWorld est un jeu qui offre des parties sans fin, avec ou sans mods. Grâce à ses trois conteurs et ses nombreux paramètres aléatoires, chaque partie tisse une histoire unique avec votre concours et, si vous souhaitez aller encore plus loin, le jeu dispose d'une riche communauté de modders : de quoi prolonger indéfiniment le plaisir.
RimWorld est désormais disponible sans DRM sur GOG.COM, ne le manquez pas si vous vous sentez l'envie de passer des heures (voire des jours ou même des semaines) dans son univers.
Qu’en pensez-vous ? RimWorld est-il susceptible de vous intéresser ? Dites-nous tout dans les commentaires !