Vous trouverez un nombre quasi illimité de jeux de tir à la première personne en vente, mais aujourd'hui, nous voulons revenir sur l'un d'entre eux en particulier, qui fête son 20e anniversaire : Soldier of Fortune. Sorti en 2000 par Raven Software et Activision, le titre est devenu légendaire surtout grâce à son moteur GHOUL, dont nous parlerons plus tard en détail.Dans Soldier of Fortune, vous incarnez John Mullins, un mercenaire à la solde d'une organisation connue sous le nom "Le Magasin". Le Magasin vous a chargé, vous et votre partenaire Aaron Parsons, de stopper une organisation terroriste qui a dérobé plusieurs armes nucléaires. Votre mission, si vous l'acceptez (mais à ce niveau-là, pourquoi refuser ?!), est d'empêcher ces armes nucléaires de tomber entre de mauvaises mains car l'organisation en question tente de les vendre.
L'histoire est très basique, mais soyons honnêtes, dans ce jeu c'est la mitraille et les explosions qui comptent. Alors parlons plutôt de ce qui fait l'essence de ce shooter légendaire.

Soldier of Fortune combine les éléments rétro et modernes des jeux de tir et offre une expérience agréable
Dans Soldier of Fortune, vous disposez d'une grande variété d'armes pour éliminer vos ennemis rapidement. Le jeu parvient aussi à combiner un système de tir classique avec des techniques plus modernes, ce qui est idéal pour les joueurs qui aiment avoir l'embarras du choix ou qui veulent rejouer plus tard d'une autre manière.
Vous pouvez aussi jeter des coups d'œil par-dessus les murs ou foncer dans le tas tête baissée avec votre mitrailleuse en main. À vous de choisir l'approche qui vous plaît. En fonction du niveau de difficulté que vous avez choisi (sachant que les niveaux les plus difficiles sont vraiment hardcore), vous devrez changer d'approche selon la situation, ce qui offre au jeu une grande rejouabilité.
Même si vous décidez de franchir chaque niveau en canardant tout sur votre passage, Soldier of Fortune garde un certain réalisme en limitant le nombre d'armes que vous pouvez transporter. Ceci vous entraînera dans des situations très serrées car il vous faudra un paquet de munitions. Vous pourrez alors soit décider de trouver plus de munitions, soit d'abandonner votre arme pour la remplacer par d'autres objets que vous trouverez en chemin.
Les armes sont vraiment agréables à utiliser et les concepteurs du son méritent une mention spéciale car chaque arme possède des bruitages de tir ultra puissants, ce qui renforce la montée d'adrénaline dans chaque combat. En tout, il existe 10 missions différentes à jouer et chaque mission comporte de nombreux niveaux à traverser si voulez parvenir à sauver le monde de la menace terroriste.

Le moteur GHOUL était extrêmement intéressant, mais controversé dans le jeu
Au début des années 2000, de nombreux shooters ont fait leur apparition, mais le moteur GHOUL de
Soldier of Fortune fut l'un des éléments les plus intéressants d'entre tous et il a permis au jeu de sortir du lot.
En gros, diverses parties du corps des méchants peuvent recevoir des dégâts. Ceci permet de faucher les jambes d'un adversaire ou même de dégommer l'arme qu'il a en main pour l'empêcher de vous tirer dessus.
Non seulement il est possible de viser certaines parties spécifiques, mais si vous possédez une arme assez puissante, vous pouvez aussi démembrer vos adversaires de diverses façons. Était-ce que le jeu en faisait trop ? Carrément. Est-ce que c'était fun ? Évidemment.
À l'époque, c'était vraiment une caractéristique brutale du jeu qui est restée gravée dans la mémoire des joueurs. C'était donc aussi un peu controversé, ce qui lui a valu des restrictions d'âge sévères dans certains pays et
certains organismes l'ont même classé de "jeu cinématographique pour adultes".
Le développeur a tenu compte de cette décision et est même allé jusqu'à refaire une version édulcorée sous le nom de Soldier of Fortune: Tactical Low-Violence Version.

Un jeu de tir à la première qui vaut la peine d'être revisité
Si vous cherchez un jeu de tir à la première personne à découvrir et si vous avez raté l'action intense des nombreux FPS du début des années 2000, alors ce jeu vaut vraiment la peine d'être revisité.
Même de nos jours, son système de tir et ses graphismes tiennent encore la route, ce qui est franchement étonnant pour un jeu qui a déjà 20 ans.
Soldier of Fortune: Platinum Edition, en particulier, rajoute de nombreux modes pour jouer entre potes. Si vous voulez vous amuser encore plus avec Soldier of Fortune, la série inclut également la
secondeet
troisième entrée de la série.
Qu’en pensez-vous ? Envie de revisiter ce shooter classique à la première personne ? Dites-nous tout dans les commentaires !