Depuis leur naissance il y a bientôt 40 ans, les jeux de guerre et de figurines enfantés par Games Workshop ont inspiré de nombreux créateurs de jeux vidéo au fil des ans. Redécouvrons ensemble certains des meilleurs titres prenant place dans les vastes univers de Warhammer Fantasy Battle et Warhammer 40 000.Le Vieux Monde
Depuis l'apparition de sa première édition en 1982, Warhammer Fantasy Battle reste l'un des univers de fantasy les plus populaires de tous les temps. Il sert de cadre à de nombreux jeux, aussi bien sur table que numériques. Le Vieux Monde de Warhammer est un endroit sombre où les armées de l'Ordre et du Chaos s'affrontent sans fin. Vous pouvez voir les différents camps de ce conflit éternel, ainsi que leurs villes et territoires, sur
cette carte détaillée.À la tête des forces de l'Ordre se trouve l'Empire des Hommes, ressemblant quelque peu au Saint Empire Romain qui régnait au XVIe siècle en Europe. Son empereur absolu s'allie parfois aux races anciennes que sont les Hauts-Elfes et les Elfes sylvains, aux nobles chevaliers de la Bretonnie ainsi qu'aux puissants guerriers Nains. De l'autre côté du front se trouvent les armées sans fin du Chaos : des légions de vermines Skaven, des hordes d'Hommes-bêtes, des Orques à la peau verte et de redoutables Elfes noirs.
Vous voulez tester votre force en incarnant l'un des seigneurs de guerre du Vieux Monde ? Alors jouez aux jeux suivants et voyez si vous êtes à la hauteur.

Warhammer: Mark of Chaos - Gold Edition
Ce titre monte tout d'un cran par rapport à ses prédécesseurs, aussi bien en termes de graphismes que d'échelle. Cette fois-ci, vous prenez la tête de l'Empire des Hommes et des Hauts-Elfes pour repousser les armées du Chaos qui se sont alliés aux Skaven. L'extension, Battle March, a ajouté les armées des Orques et des Elfes noirs ainsi que de nouvelles unités et compétences.
Warhammer: Mark of Chaos - Gold Editio fut indisponible pendant des années mais a effectué un retour en fanfare sur les ordinateurs modernes grâce à la collaboration entre GOG.COM et Games Workshop.

Mordheim: City of the Damned
En tant que chef d'un petit groupe de guerriers, vous devez vous aventurer dans les ruelles de la métropole impériale à la recherche de trésors et artefacts sacrés.
Mordheim: City of the Damned est un jeu au tour par tour exigeant qui demande beaucoup de patience pour être fini. Mais même avec son niveau de difficulté élevé, il a reçu de nombreuses louanges pour sa fidélité à la version sur table sortie par Games Workshop en 1999.

Warhammer: Shadow of the Horned Rat
Bien que précédé par la série HeroQuest en termes de chronologie, ce jeu développé par SSI était une vision ambitieuse de l'univers de Warhammer.
Shadow of the Horned Rat mélange combats tactiques en temps réel et gestion stratégique pour offrir aux joueurs une expérience complète. En tant que leader d'un groupe de mercenaires, vous devez sauver les terres des Principautés Frontalières en proie aux Skaven et aux Orques. Le jeu a reçu de bonnes critiques et donna naissance à une suite, Dark Omen.
41st millennium
Warhammer 40 000 fut créé en 1987 en tant que version "science-fiction" de l'univers classique de fantasy. Depuis trente ans, ces deux univers cohabitent en parfaite harmonie, chacun ayant ses fans dévoués. Se déroulant au 41e millénaire, Warhammer 40 000 possède des factions similaires à Fantasy Battle mais sur une échelle cosmique bien plus grande. Par exemple, l'Empire a été remplacé par l'Imperium de l'Homme, dont on peut admirer l'étendue dans ce film :
Parmi les atouts militaires les plus puissants de l'Empereur, on retrouve Astra Militarum et divers chapitres de Space Marines. Les autres armées de Warhammer 40 000 incluent les Eldars (une version spatiale des Elfes), les Orks assoiffés de destruction et les forces du Chaos (et leurs alliés les Space Marines du Chaos). Le 41e millénaire dispose également de quelques armées uniques comme les Tyranides insectoïdes, les tout-puissants Nécrons et l'honorable Empire Tau.
Autant dire qu'il y a de quoi choisir ! Fort heureusement, les jeux suivants sont là pour nous guider dans cette période troublée qu'est le 41e millénaire :

Warhammer 40,000: Gladius - Relics of War
Un jeu stratégique au tour par tour, développé par Slitherine. Prenant place sur la planète éponyme de Gladius, ce titre nous permet de diriger quatre armées principales : Astra Militarum, les Space Marines, les Orks et les Nécrons.
Warhammer 40,000: Gladius - Relics of War ajoute la possibilité d'incarner d'autres races comme les Tyranides, les Space Marines du Chaos et l'Empire Tau.

Final Liberation: Warhammer Epic 40,000
C'est l'un des classiques les plus réputés de l'univers Warhammer 40 000. Ce jeu de stratégie au tour par tour, comprenant pas moins de 85 unités différentes, est basé sur les règles du système Epic conçu pour organiser des batailles sur des échelles bien plus grandes que dans la version de base de Warhammer 40 000. Dans
Final Liberation: Warhammer Epic 40,000, vous menez des Space Marines dans leur guerre contre les Orks pour le contrôle d'une planète appelée Volistad.

Warhammer 40,000: Chaos Gate
Vous dirigez à nouveau les Space Marines lors d'une guerre, mais cette fois-ci contre les forces du Chaos démoniaques menées par Lord Zymran. Au fil des combats tactiques au tour par tour, vous devez prendre le contrôle d'un artefact du nom de Concordat Chaosium. Contrairement aux grandes armées de Final Liberation, dans
Warhammer 40,000: Chaos Gate, vous commandez ici un groupe de 50 Space Marines au maximum ; les affrontements sont pourtant plus acharnés que jamais.

Warhammer 40,000: Fire Warrior
Le seul FPS de notre liste, c'est également l'un des rares jeux à proposer la vision de l'Empire Tau de ce conflit spatial. En tant que jeune guerrier Tau, vous devez affronter les forces de l'Imperium de l'Homme. Avec 21 niveaux et 15 armes destructrices,
Warhammer 40,000: Fire Warrior reste un élément divertissant, quoiqu'un peu oublié, de l'univers des jeux vidéo Warhammer 40 000. Grâce à GOG.COM, vous pouvez en profiter une fois de plus sur les ordinateurs modernes.

Warhammer 40,000: Mechanicus
Ici, vous y rejoignez l'un des corps d'armée les plus technologiquement avancés de l'Imperium de l'Homme : Adeptus Mechanicus. Vous incarnez Magos Dominus Faustinius et menez l'expédition pour prendre le contrôle de la planète Silva Tenebris et y exterminer l'armée Nécron qui s'y trouve.
Warhammer 40,000: Mechanicus est un jeu tactique au tour par tour qui vous permet de personnaliser votre équipe et ses membres à l'aide de technologies parfois modernes, parfois oubliées depuis longtemps. Ces dernières vous permettent de devenir une menace encore plus dangereuse pour vos ennemis. L'extension Heretik élargit le lore du jeu avec de nouveaux ennemis, armes et missions.
Criez "Pour l'Empereur !" ou "Waaaagh !" si vous préférez les Peaux-Vertes, et préparez-vous au combat. Tous les titres sus-mentionnés vous mettront dans l'esprit adéquat pour combattre, ce qui sera capital si vous comptez survivre aux deux univers brutaux de Warhammer.