It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Aujourd'hui, nous sommes heureux de partager avec vous un changement sur la façon dont nous traitons Linux qui va rendre l'ensemble du processus bien plus simple pour tout le monde. En nous basant sur vos retours et ce que nous avons appris, nous avons remanié nos protocoles d'installation Linux pour offrir une expérience améliorée et la rendre aussi agréable que ce que nous proposons pour Windows et OS X.

À partir d'aujourd'hui, nos jeux Linux seront fournis avec un nouveau protocole d'installation qui inclut plus de fonctionnalités et combine le meilleur de nos anciens protocoles pour fonctionner tout simplement mieux. Entre autres, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

-- Les nouveaux programmes d'installation seront "distro-agnostic". Ça signifie que vous pourrez les lancer et les essayer sur n'importe quelle distribution Linux sans avoir à faire de modifications ou de réglages.
-- L'installation sera bien plus simple, avec seulement deux étapes que nous connaissons tous très bien : assurez-vous que votre programme d'installation puisse être exécuté (avec des privilèges administrateur) et lancez-le comme n'importe quel autre programme.
-- Patches. Patches incrémentés. Télécharger des gigaoctets de données juste pour quelques modifications n'est pas très marrant, maintenant vous pourrez télécharger les patches pour nos jeux sans avoir à re-télécharger votre jeu à nouveau.
-- Support pour l'installation des DLC.
-- De belles images et icônes pour le bureau.

Pour plus d'infos à propos des nouveaux protocoles d'installation, vous pouvez toujours vous référer à notre FAQ Linux (en anglais), contacter notre service client (en francais), ou poser votre question @GOGcomFR sur Twitter !
Post edited August 11, 2015 by Syd0n
Tout d’abord, bravo pour ça !
Les patches incrémentaux en particulier sont une excellente nouvelle, en particulier pour des gros jeux comme Wasteland 2 ou Pillars of Eternity pour lesquels le choix était jusqu’ici laissé entre re-téleçharger le jeu complet (pas possible pour tout le monde) ou se tourner vers des solutions non-officielles.

J’aurai quand même quelques questions, en tant que bidouilleur acharné :
Ces installeurs sont bien basés sur MojoSetup ?
Sera-t-il possible d’en extraire facilement le contenu sans les exécuter ? (les installeurs Humble Bundle de ce type par exemple peuvent être décompressés via 'unzip')
Est-ce la fin des paquets DEB jusqu’ici distribués officiellement ?
Idem pour les archives .tar.gz ?
Est-ce le début d’un support officiel de nouvelles distributions Linux ?
avatar
vv221: Ces installeurs sont bien basés sur MojoSetup ?
Sera-t-il possible d’en extraire facilement le contenu sans les exécuter ? (les installeurs Humble Bundle de ce type par exemple peuvent être décompressés via 'unzip')
Est-ce la fin des paquets DEB jusqu’ici distribués officiellement ?
Idem pour les archives .tar.gz ?
Est-ce le début d’un support officiel de nouvelles distributions Linux ?
Oui à toutes les questions, sauf la dernière concernant un support officiel pour d'autres distributions. Les dépendances que nous recommandons restent celles qui sont présentes dans les dépôts Ubuntu 14.04 et Mint 17.

Il sera certainement plus facile d'utiliser ces programmes d'installation sur d'autres distro, mais nos distributions des test restent Ubuntu 14.04 et Mint 17. Si vous utilisez une autre distribution/version, nous ne pourrons pas garantir leur fonctionnement.


J'ajoute un détail concernant The Witcher 2 : le jeu nécessite une des fonctions de post installation pour pouvoir s'exécuter correctement. Simplement extraire le jeu sans passer par l'installation ne permet pas d'obtenir un résultat fonctionnel.
Post edited August 11, 2015 by Nepenthes
avatar
Nepenthes: Oui à toutes les questions, sauf la dernière concernant un support officiel pour d'autres distributions.
C’est déjà beaucoup, beau boulot ;)
avatar
Nepenthes: J'ajoute un détail concernant The Witcher 2 : le jeu nécessite une des fonctions de post installation pour pouvoir s'exécuter correctement. Simplement extraire le jeu sans passer par l'installation ne permet pas d'obtenir un résultat fonctionnel.
Hey, si c’était trop facile je finirai par m’ennuyer !
Je me pencherai sur l’installeur pour The Witcher 2 dans les jours qui viennent, on verra si je réussis à y adapter mes scripts sans trop de difficultés.

PS : Mon premier prototype est déjà prêt, ce qui me confirme que votre nouveau format d’installeur est tout aussi "bidouilleur-friendly" que les précédents.
J’ai pu sans difficulté écrire deux prototypes qui semblent fonctionnels pour gérer ce nouveau format d’installeur :
Lure of the Temptress
Shadowrun Returns

Le simple fait que ça m’ait pris aussi peu de temps confirme que GOG a encore une fois fait des efforts pour faciliter la tâche des bidouilleurs dans mon genre, merci pour ça !
Salut Syd0n et Nepenthes,

Étant un adepte des .tar.gz pour la facilité d'utilisation et le distro-agnosticisme d'une simple archive : on décompresse et on clique sur start.sh pour jouer, on efface le dossier pour supprimer le jeu, j'étais un peu réticent envers le passage vers une nouvelle méthode de distribution.

Je viens d'essayer un de vos .sh et je dois dire que c'est plutôt réussi. :D
- Il est toujours possible de l'ouvrir comme une simple archive, donc mon jeu pourra toujours être décompressé dans 10 ans, et même avec une distribution différente et un environnement de bureau différent. Aucune crainte de ce coté là.
- La méthode d'installation du .sh est extrêmement simple et claire, il suffit d'indiquer le répertoire de destination et le jeu se décompresse à l'intérieur. Je suppose que pour la désinstallation, en lieu et place du lancement du fichier uninstall.sh, la simple suppression du dossier suffit à désinstaller le jeu (moyennant la suppression des raccourcis de lancement dans le menu si on a coché les options adéquates).

Vous l'aurez compris, je ne suis pas un adepte du tout automatique. J'ai eu quelques mauvaises surprises avec des jeux DRM-free chez Humble Bundle qui ne sont fournis qu'en .run et exigeait d'avoir les bibliothèques GTK1 pour s'installer. Heureusement, les .run sont du même acabit que les mojosetup que vous utilisez, ce sont de simples archives déguisées avec des scripts pré- et post-installation, donc on peut se débrouiller autrement pour récupérer son jeu.

Au final, ça fait un utilisateur exigeant qui est toujours satisfait de vos services. :)

Juste deux remarques pour finir :
- l'installateur a un look un peu étrange lorsqu'on le lance à partir de kubuntu (gros boutons tout carré), mais ça reste normal c'est du GTK2, donc pas forcément bien intégré à KDE et je ne pense pas que vous puissiez y faire grand chose (cf. pièce jointe).
- j'ai vu que les mojosetup peuvent utiliser une interface en ncurse (en mode texte), par contre je ne sais pas comment la tester et vos .sh ne semblent pas l'intégrer. Ça pourrait être intéressant d'y jeter un oeil, GTK2 étant aussi sur la pente descendante en matière de maintenance des libs et compatibilité avec les nouvelles.
Attachments:
gog.png (275 Kb)
C'est vraiment une bonne nouvelle, ça va nettement faciliter l'installation des jeux - je pense notamment à tous ceux qui se demandaient quoi faire une fois leur tar.gz téléchargé.

Par contre, une question : tous les installateurs pour une autre langue que l'anglais ont disparus de ma bibliothèque. Est-ce normal ? Ils vont revenir ?
avatar
mirandir: Par contre, une question : tous les installateurs pour une autre langue que l'anglais ont disparus de ma bibliothèque. Est-ce normal ? Ils vont revenir ?
Salut mirandir ;)

Pas moyen de retrouver où j’ai lu ça, mais la réponse à tes deux questions est "oui".
Salut ;)

Tu as vu ça ici.

Mais j'espère que ça ne prendra pas trop longtemps, pour l'instant tous mes jeux français Linux sont impossibles à télécharger !!
avatar
mirandir: Tu as vu ça ici.
*se retourne brusquement, pour ne rien distinguer d’inhabituel dans l’ombre derrière lui*
Hmm… Je jurerais avoir senti une présence.
Post edited August 13, 2015 by vv221