L'un des jeux les plus terrifiants de tous les temps, The Evil Within représente l'accomplissement suprême de Shinji Mikami lors de sa quête pour créer l'ultime jeu d'horreur. Tournons-nous un peu vers la biographie de ce célèbre concepteur, directeur et producteur de jeux. Grâce à son ouverture d'esprit et à son engagement, il a posé les jalons du genre survival-horror moderne.Histoires de fantômes
Vous vous souvenez du meme amusant du jeune Stephen King en train de lire une histoire devant la classe, faisant fuir de peur tous les autres enfants ? Dans le cas de Shinji Mikami, cette image est très proche de la vérité. La première fois que Mikami a abordé le genre, c'était en lisant une célèbre histoire de fantômes japonaise, intitulée Yotsuya Kaidan, devant toute sa classe à l'école élémentaire.

Cette scène ressemble presque à une prophétie, puisque l'histoire qu'il a lue à l'époque fut à l'origine de nombreux films d'horreur, comme Le Cercle (The Ring), Dark Water et The Grudge. De son côté, Shinji Mikami est devenu l'un des créateurs de jeux du genre survival-horror les plus renommés en développant des séries comme Resident Evil et The Evil Within.
Les producteurs japonais ont toujours une longueur d'avance sur tout le monde quand il s'agit de créer des jeux produisant l'effroi auprès des joueurs. N'oublions pas que le premier survival-horror jamais créé fut Sweet Home, conçu au Japon en 1989. Ce jeu était l'adaptation d'un film relatant l'histoire d'un groupe de personnes piégées dans un manoir hanté. Étrangement, alors que le film connut un flop dans les salles de cinéma, sa version vidéoludique rencontra un succès suffisant pour ouvrir la voie aux futurs jeux de survival-horror et donc à Shinji Mikami en personne.

Des zombies et des dinosaures
La société Capcom avait en tête de publier le digne successeur de Sweet Home dans les années 90 en approuvant le projet de Biohazard. Cette tâche incombait alors au concepteur Shinji Mikami et pourtant, à l'époque, il était loin de faire partie des favoris. Il avait une certaine expérience dans le développement de jeux, mais ses projets étaient principalement orientés vers les jeux Disney (comme Goof Troop sur Super Nintendo). Avant de devenir un célèbre concepteur de jeu, il rêvait même d'être pilote de Formule 1.
Mais le choix de Capcom s'est avéré précisément remarquable. Comme il l'indique lui-même, Mikami a toujours été obnubilé par ce genre-là, étant grand fan de films très sanglants, tels que "Evil Dead" et "Massacre à la tronçonneuse". Il s'investit totalement dans Biohazard, plus connu sous le nom de Resident Evil aux États-Unis et en Europe. Il associa le gameplay de la série Alone in the Dark avec des éléments d'action tirés de films d'horreur comme "Le Jour des morts-vivants".

L'histoire d'une unité des forces spéciales coincée dans un manoir grouillant de zombies et de monstres en tout genre fut un carton sur PC et consoles. Ce fut d'ailleurs une grande surprise pour Mikami qui ne pensait pas que le jeu aurait une suite. Avec Resident Evil, Shinji Mikami s'imposa comme le "père du survival-horror" au Japon et à l'étranger. Ses projets inclurent par la suite Resident Evil II à IV et Dino Crisis, jeu de survival-horror inspiré des films Jurassic Park dans lequel le joueur doit affronter des dinosaures féroces.
The Evil Within
En 2004, Capcom et Mikami se séparèrent et Mikami partit travailler avec Clover Studio et PlatinumGames sur plusieurs projets non dédiés à l'horreur. En 2010, il fonda sa propre société, Tango Gameworks, et se mit à travailler sur un jeu qui s'avéra être son plus grand accomplissement à bien des égards.
The Evil Within de 2014 regroupe toutes les marques de fabrique de Mikami : l'architecture gothique, des munitions en faible quantité, une musique envoûtante et... de la terreur pure.

Le personnage principal du jeu est le détective Sebastian Castellanos, doublé par Anson Mount également connu pour ses récents rôles dans les séries télévisées Inhumans et Star Trek: Discovery. Le joueur se lance dans l'aventure avec Castellanos en explorant un asile abandonné à Krimson City, où de multiples meurtres atroces de policiers ont été commis. Une fois sur place, Castellanos découvre que l'affaire est d'une ampleur bien plus grande qu'une simple enquête policière car il s'agit ici d'une menace surnaturelle.
Le plus intéressant dans ce jeu, c'est que le personnage principal de The Evil Within garde sa part d'humanité et de vulnérabilité, même confronté à des ennemis mutants. Lors d'une interview, Mikami déclara :
"L'expérience de l'horreur est d'autant plus forte lorsque le joueur se demande si le personnage principal va rester en vie ou courir à sa perte. Les risques de mort et les chances de survie doivent osciller en permanence. En étant confronté à une situation dans laquelle les chances d'éviter ou de vaincre les ennemis sont infimes, mais pourtant bien réelles, c'est là que réside l'épouvante. Créer ce genre de situations est essentiel."
Le talent de Mikami fit de nouveau des miracles et The Evil Within rencontra un tel succès qu'une
suite fut même réalisée. À vous maintenant de ressentir ces purs frissons de frayeur avec The Evil Within qui vient faire couler le sang sur la scène de GOG.COM. Embarquez dans la sombre aventure du détective Castellanos à Krimson City et tentez de survivre à un jeu issu de l'un des maîtres du survival-horror.