Interview : les créateurs d'Owlcat Games nous parlent de leur RPG épique - Pathfinder: Wrath of the Righteous

La prochaine aventure se déroulant dans le monde de fantasy palpitant de Golarion est bientôt là ! Histoire de vous préparer à Pathfinder: Wrath of the Righteous, nous avons posé quelques questions à ses créateurs de Owlcat Games.
GOG.COM : Il y a trois ans, les joueurs du monde entier tombaient amoureux de Pathfinder: Kingmaker. Comment faire pour égaler un tel succès ? Quelle approche Owlcat Games va-t-il adopter ? Quel était votre principal but créatif lors du développement de Pathfinder: Wrath of the Righteous ?
Alexander Mishulin – Directeur créatif : Notre objectif était de présenter une nouvelle grande histoire dans notre univers favori, celui de Pathfinder. Nous avons beaucoup discuté de quelle campagne serait la plus intéressante, la plus adaptée et la plus ambitieuse, et nous avons sélectionné La Colère des Justes. Les joueurs pourront y affronter des seigneurs démoniaques dans des duels épiques et choisir une Voie mythique. Les Voies mythiques permettent aux joueurs d'enrichir leur expérience d'un point de vue mécanique (en renforçant le développement du personnage) et narratif (l'histoire change considérablement selon la Voie mythique). Cela fait d'elles les éléments les plus importants de Pathfinder Kingmaker : une histoire où vos choix ont leur importance et où on trouve une grande richesse et diversité des mécaniques. Nous avons pensé que cette idée serait parfaitement adaptée pour la suite de Pathfinder: Kingmaker.
On est certains que les fans de Pathfinder: Kingmaker ont vraiment hâte de retourner dans cet univers de fantasy. Y a-t-il eu des changements dans Golarion, et quels nouveaux endroits merveilleux pourrons-nous explorer ?
Filipp Kovalev – Concepteur niveau : Golarion est un monde gigantesque et plein de lieux ne demandant qu'à être explorés. Au nord-ouest des Terres volées, la surface de Golarion est marquée d'une cicatrice : la Plaie du Monde.
La Plaie du Monde n'est pas qu'un simple lieu, c'est une faille qui mène à l'Abysse ! Ce plan extérieur abrite les démons, des créatures monstrueuses issues des pêchés des mortels ! Cela fait des siècles que la Plaie du Monde est apparue, et que des démons surgissent de ses profondeurs pour tenter de conquérir Golarion et de l'entraîner de force dans leur propre plan.
Mais les mortels de Golarion, menés par la Reine Galfrey, dirigeante de la nation voisine de Mendev, se sont interposés. Cependant, les troupes de Golarion ont seulement réussi à maintenir un statu quo de cent ans face aux démons.
Mais désormais, plusieurs années après les événements de Pathfinder: Kingmaker, ce statu quo arrive à son terme, et c'est vous qui jouerez le rôle principal dans cet ultime combat contre les forces des Abysses.
À vous de prendre la tête de la guerre sanglante opposant démons à croisés et de progresser dans la Plaie du Monde, une terre malade et corrompue, remplie de lacs empoisonnés, de plantes carnivores et d'une faune effroyable. La Plaie du Monde est régie par les règles de l'Abysse. Ces gouttes de pluie sur vos vêtements ? Du sang empoisonné qui tombe du ciel noir, annonciateur d'une tempête d'entrailles humaines ! Ce coffre au trésor ? Un monstre aux dents tranchantes !
Vous devrez mener vos armées dans la Plaie du Monde, à travers les ruines de Sarkoris, une civilisation de Golarion anéantie au moment de l'ouverture de la Plaie du Monde par les assauts effroyables des hordes démoniaques, avant d'arriver enfin... dans l'Abysse.
Pathfinder: Wrath of the Righteous propose de nombreuses races et classes pour la création du personnage principal. Quelles nouveautés avez-vous ajoutées à la série ?
Julia Chernenko – Game designer principal : Nous avons ajouté les Dhampir, les Kitsune et les Oread. Les Dhampir sont moitié vampire, moitié humain. Ils ont certains des avantages et désavantages des morts-vivants. Par exemple, les soins ont un effet inverse sur eux, ce n'est donc pas une race qu'il faut choisir à la légère. Les Kitsune sont une race capable de changer d'apparence. Vous pourrez donc personnaliser votre apparence de renard et d'humain, et alterner entre les deux comme vous le désirez. Les Oread sont très résistants, ce sont des humains dont les ancêtres étaient des élémentaires de terre.
Pour nous, la liberté de créer le personnage de vos rêves est très importante. Nous avons donc ajouté 9 nouvelles classes de base, 6 nouvelles classes de prestige, et chaque classe de base dispose d'au moins 6 archétypes, certaines en ayant 7 selon les races, comme l'Héritier à neuf queues, un archétype unique du sorcier, réservé aux Kitsune. Je pourrais en parler toute la journée, mais je vais juste présenter le Cavalier.
Une des nouveautés du jeu, c'est le combat monté. Il est désormais possible de se battre en chevauchant un animal ! Pour cela, il faut que celui-ci soit plus grand que vous. Dès le premier niveau, le Cavalier reçoit un cheval et peut immédiatement le monter. Il dispose aussi de capacités uniques pour le combat monté, pour que vos charges et attaques soient encore plus efficaces contre les démons.
Les compagnons animaliers ont toujours été un élément très important pour de nombreuses classes dans Pathfinder. En plus du combat monté, nous avons ajouté différents moyens de les personnaliser. Vous pourrez leur donner un nom, de l'équipement, choisir leurs compétences de niveau ainsi que leur archétype.
La musique de Pathfinder: Kingmaker était des plus charmantes. Que pouvez-vous nous dire de la bande-son de Pathfinder: Wrath of the Righteous ? Quel genre d'émotions les compositeurs souhaitent-ils évoquer, cette fois ?
Sergey Eybog – Concepteur son principal : Pathfinder: Wrath of the Righteous est marqué par la confrontation entre le peuple de Golarion et les hordes démoniaques de l'Abysse. La possibilité d'obtenir des pouvoirs mythiques égaux à ceux des dieux confère aussi une dimension mythique au jeu. Pour la musique, notre but principal était de souligner et d'amplifier la portée épique de cette histoire.
Nos références principales étaient la croisade, qui symbolise l'union des forces du bien, et l'Abysse, qui représente le chaos et la destruction. Nous avons essayé de donner à chaque camp sa propre identité sonore. La musique pour les Croisés et pour Iomadae, leur saint patron, utilise des sections de cuivre puissantes et un grand chœur mixte, qui évoque l'inspiration et l'encouragement. La musique de l'Abysse renvoie plus à un état informe avec des timbres étranges et des connotations perturbantes. Pour les combats, nous avons choisi des guitares électriques et des chœurs en latin.
Lors de leur voyage dans la Plaie du Monde, les joueurs visiteront toute sorte d'endroits, comme des villages abandonnés ou des villes immenses. Comme pour Kingmaker, nous avons voulu représenter cette diversité avec notre musique. Certains endroits évoqueront la solitude, d'autres l'anxiété ou l'agitation. Mais il y aura aussi des moments de fête et de joie, ou d'autres qui vous motiveront à aller combattre. Nous avons préparé de nombreux nouveaux morceaux pour les moments importants de l'histoire, et nous sommes vraiment satisfaits des thèmes des antagonistes principaux.
Il n'est pas toujours facile de mélanger une histoire palpitante avec une liberté de choix typique au jeu de rôle. Comment le scénariste de Pathfinder: Wrath of the Righteous a-t-il équilibré ces deux aspects ?
Alexander Komzolov – Concepteur narratif principal : Au début du projet, l'équipe s'est réunie pour décider quel type de réactivité nous souhaiterions développer autant que possible, qu'est-ce qui serait le plus intéressant pour l'équipe et les joueurs. Notre réponse, c'était les Voies mythiques. En choisir une permet de modifier le mode du jeu et confère des capacités exceptionnelles aux joueurs. Chaque Voie mythique dispose d'un scénario très travaillé, conçu pour accompagner l'histoire principale, ajouter de nouveaux choix lors des moments importants de l'intrigue, et donner accès à une fin unique.
Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais nous avons vraiment hâte de pouvoir retourner à Golarion. Êtes-vous un grand fan de l'univers de Pathfinder ? N'hésitez pas à partager vos expériences avec ce jeu de rôle unique dans les commentaires !