20 ans de Deus Ex - Retour sur le célèbre jeu cyberpunk et dystopique

Vous trouverez d'incroyables environnements de jeu disponibles, des univers fantastiques et enchanteurs aux mondes modernes et sinistres, mais le monde de jeu le plus sollicité par les gamers reste l'environnement futuriste et dystopique. Avec des jeux comme System Shock ou Blade Runner ou encore des tout nouveaux jeux comme Cyperpunk 2077, le genre regorge de titres emblématiques.
Il y a même un titre qui continue à propulser les joueurs dans le monde cyberpunk et dystopique : Deus Ex. Sorti initialement il y a 20 ans, Deus Ex s'est bonifié comme un bon cru et nous nous sommes dits que c'était le bon moment de revenir sur ce titre et d'explorer son monde, son gameplay, ainsi que l'équipe à l'origine de ce jeu de rôle futuriste à la première personne.

Un monde ravagé par des nano-virus et des organisations recherchant le pouvoir

Le monde de Deus Ex semble parfois très familier puisqu'il se déroule sur Terre, mais il se situe en 2052 et le monde est en proie à un nano-virus surnommé la Peste Grise. Dans ce monde ravagé, diverses corporations et organisations luttent pour obtenir le pouvoir.
Deus Ex embarque les joueurs dans son univers en combinant un scénario dystopique avec des éléments du monde réel qui seront familiers à certains joueurs, comme les théories du complot liées à la Zone 51, les Illuminati et même des théories sur les vaccins.
Avec tous ces éléments, des organisations comme les Illuminati, les Templiers, le groupe Bilderberg et la Commission trilatérale n'hésitent pas à utiliser tous les moyens à leur disposition, mêmes les pires, pour asseoir leur autorité. Au point même où l'OTAN a décidé de les classer comme des organisations terroristes. Et c'est là que vous entrez en scène.
Vous incarnez l'agent JC Denton, travaillant pour une nouvelle branche de l'OTAN nommée l'UNATCO, une coalition antiterroriste de l'ONU. Vous faites partie d'une toute nouvelle génération d'agents équipés d'implants nanotechnologiques conférant des super-pouvoirs.

Gameplay de Deus Ex

En tant que JC Denton, vous disposez de divers outils pour vous aider à progresser au fil du jeu. Et voilà en quoi se distingue Deus Ex : les choix qu'il offre au joueur. Deus Ex associe jeu de rôle, tir à la première personne et infiltration, ce qui rend chaque rencontre dans le jeu vraiment unique.
Vous déciderez peut-être de tout canarder sur votre passage. C'est possible. Ou vous préférerez plutôt opter pour une approche plus discrète. C'est totalement faisable. Dans certaines situations, vous pourrez même parfois éviter tout conflit en discutant. Les éléments de jeu de rôle offrent une chance de renforcer vos compétences et d'en tirer avantage en fonction de votre style de jeu.
Si vous aimez les gros calibres, alors vous serez servis : vous aurez 24 armes à votre disposition et vous pourrez même improviser avec des objets de l'environnement. Ce jeu fut aussi l'un des premiers titres à exploiter un système de visée dynamique, ce qui signifie que vos viseurs s'ajustent en fonction de vos actions et déplacements. Vous pouvez aussi améliorer tout cela en améliorant les statistiques correspondantes.
En raison de la variété des options, les joueurs n'auront peut-être pas découvert toute l'histoire en y jouant la première fois, ce qui offre un bon potentiel de rejouabilité. La perception des autres joueurs à votre égard et même certains pans de l'histoire dépendent directement des décisions que vous prenez.

Création de Deus Ex

Les options du joueur font partie intégrante de la création, du gameplay et de l'environnement de Deus Ex,Le producteur Warren Spector a été inspiré par la passion de sa femme pour la série X-Files et sa façon d'associer le fantastique au monde réel. C'est pourquoi le jeu abonde d'éléments du monde réel.
Quand Ion Storm a travaillé sur le titre, Spector et son équipe avaient un seul objectif : explorer en profondeur le personnage JC Denton avec les choix offerts aux joueurs. L'équipe voulait que les joueurs se demandent "quel type de personnage ils voulaient être" tout en offrant une expérience de jeu repoussant les limites du genre.
Même le titre du jeu fait allusion à l'importance des choix du joueur :Deus Ex. Le titre provient de la locution latine "deus ex machina" qui décrit grosso modo une force inattendue (vous, le joueur) venant à bout d'une situation désespérée.
Après avoir pris du retard, le jeu finit par sortir en juin 2000 et fut un immense succès auprès de la critique. Il fut encensé pour son gameplay immersif, la liberté de choix du joueur et son monde vivant. En raison de son excellence, il reçut même plus d'une trentaine de récompenses.
Non seulement ce titre est une légende parmi les jeux cyberpunk, mais il l'est également dans le monde du jeu vidéo, en général. Et il mérite l'attention de tous les joueurs friands de jeux de science-fiction, de rôle ou de tir. Il répond vraiment aux attentes tout le monde.
Si vous n'y avez encore jamais joué, alors c'est le moment idéal d'aller y jeter un œil. Et si vous connaissez ce jeu, rien ne vous empêche d'aller y refaire un tour maintenant pour voir si vos décisions changeraient après toutes ces années !
Qu'en pensez-vous ? Envie de découvrir le monde incroyable de Deus Ex ? Quels sont vos meilleurs souvenirs du jeu ? Dites-nous tout dans les commentaires !