ERISS: C'est si bien que ça ces espèces de JRPG?
Pour ma part je suis souvent déçu par la production japonaise.
Disons, afin d'éviter de répéter ce que t'ont répondu les autres - et Lukin les définit assez bien -, que les stéréotypes fondamentaux du genre ont, à mon avis, (très) peu de chance de te passionner. Prends
Everhood ou
Intraveinous et regarde leur bandes-annonces - je les choisis simplement en tant que nouveautés représentatives, qu'importe le détail au fond -... Bon, un J-RPG, c'est tout l'inverse de titres pareils.
La formule, façon shounen dans les mangas pour jeunes garçons, met généralement en scène des prépubères en guise de personnages principaux, avec des maturités, préoccupations et des dialogues correspondants. Raison pour laquelle ils peinent aussi à m'accrocher, comme le dit m'sieur Flaw... Le symbolisme y occupe une part importante, comme souvent dans les produits de la culture orientale, et il vaut mieux ne pas aborder le réalisme des thèmes ou scènes de façon trop terre à terre. L'amitié sauvera (à peu près systématiquement) le monde à la fin, etc. Ce qui n'est pas nécessairement dérangeant en soi et se veut éducatif, d'une certaine façon - à la manière d'un conte ou d'une parabole qui cherche à transmettre quelque chose de précis, qu'importe les variations d'une version à l'autre -, mais repose malheureusement souvent sur un scénario et des dialogues extrêmement convenus - cousus de fil blanc : tu verras tout venir par avance, à trois kilomètres par temps de brouillard -, peu raffinés et surtout très répétitifs. Idem pour l'esthétique, la musique, etc. Enfin, du point de vue d'un adulte un peu cultivé (dans d'autres domaines de la culture nippone) en tout cas...
C'est surtout l'absence d'originalité - relativement volontaire en fait - qui en déboutera plus d'un, ... mais séduira au contraire les puristes, sensibles à la reprise constante d'éléments très codifiés, connus et désignés par un jargon spécifique. Jouer à ce genre de titre, en somme, revient le plus souvent à (re)lancer une Xème partie de ce même (bon) vieux jeu, que l'on apprécie en tan que tel : la fond est connu d'avance, mais la forme variera toujours un peu, et avec elle reviennent au galop toute une cohorte d'émotions ou de rêveries plus ou moins espérées. Ça en bottera toujours certains et la nostalgie tourne aussi à plein régime ^^...
En revanche, oui, plus objectivement, plusieurs décennies d'expérience en la matière font clairement de la jouabilité un poème à elle seule : des centaines d'heures d'investissement au bas mot. Les amateurs de statistiques à optimiser, de niveaux d'expérience (interminables) à débloquer, de secrets et p'tits détails tortueux à aller exhumer seront ravis !