It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Après des années d'attente fervente, nous pouvons maintenant nous réjouir que le remake très attendu de Night Dive Studios du classique bien-aimé de 1994 soit devenu une réalité – System Shock est disponible sur GOG !

Le jeu original est l'un des titres les plus emblématiques et influents de tous les temps et nous sommes impatients de nous plonger dans ce remake. Pour rendre à cette sortie une justice méritée, nous avons également préparé un CADEAU d'un Goodie Pack rempli de contenu génial, d'art en rapport avec System Shock-et plus encore, disponible jusqu'au 2 juin, 16h CET.
À un moment je n'y croyais plus du tout à ce projet, tellement les développeurs étaient silencieux à son sujet. Et finalement le voilà, et qui plus est il reçoit de très bons retours de la part des joueurs.
avatar
stardust_79: À un moment je n'y croyais plus du tout à ce projet, tellement les développeurs étaient silencieux à son sujet. Et finalement le voilà, et qui plus est il reçoit de très bons retours de la part des joueurs.
Je l'ai déjà pris - ce qui devient rare, en ce qui me concerne - et peux déjà confirmer, même sans être allé très loin, qu'il s'agit d'une excellente reprise du jeu initial. Le même soin que Nigh Dive avait pris a restaurer Shadow Man...
En fait, les seuls points qui lui seront probablement reprochés - et, juste en prenant cinq minutes pour lire en diagonales quelques critiques en lignes, il semble que ce soit déjà le cas - se résumeront justement à une fidélité excessive au matériau d'origine. Ce qui, de mon point de vue, est une grande preuve de qualité. Mais oui, il vaut, pour un joueur habitué aux conventions actuelles, se réhabituer à un certain manque d'assistance ou, pour le dire autrement, à une certaine complexité tant dans les déplacements - de vastes zones à explorer petit à petit, même sans raison apparente d'avoir à s'y rendre - que dans la gestion du personnage, de l'inventaire, etc.
L'ensemble, très peaufiné dès son lancement, reste de loin la version la plus accessible pour profiter d'un grand classique de l'histoire du jeu vidéo.
Post edited June 02, 2023 by Zaephir-Moth
Merci de confirmer que ce remake est d'excellente qualité. Décidément Night Dive savent remettre de vieux classiques au goût du jour sans dénaturer l'original.

À coup sûr je me prendrai ce jeu dès que j'aurai un peu épuisé ma liste de jeux à faire.

Et vu que tu mentionnes Shadowman, que penses-tu de ce nouvel épisode à venir (Shadowman Darque Legacy) ?

Fiche Steam du jeu:
https://store.steampowered.com/app/1578870/Shadowman_Darque_Legacy/
avatar
stardust_79: Merci de confirmer que ce remake est d'excellente qualité. Décidément Night Dive savent remettre de vieux classiques au goût du jour sans dénaturer l'original.

À coup sûr je me prendrai ce jeu dès que j'aurai un peu épuisé ma liste de jeux à faire.

Et vu que tu mentionnes Shadowman, que penses-tu de ce nouvel épisode à venir (Shadowman Darque Legacy) ?

Fiche Steam du jeu:
https://store.steampowered.com/app/1578870/Shadowman_Darque_Legacy/
C'est un peu tôt pour se forger un avis. Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent... et je ne connais pas vraiment Blowfish Studios (qui semble avoir donné dans des genres de jeux très variés). Mais, si tu veux mon avis spontané, d'instinct, je suis un peu dubitatif pour l'instant, et ce pour plusieurs raisons :

1) Le jeu est présenté à plusieurs endroits davantage comme un Souls-like que comme un jeu d'aventure-action à l'ancienne. Ce qui, après tout, plaira peut-être à certains - c'est dans l'ère du temps... -, mais ne m'intéresse personnellement pas beaucoup et, surtout, ne permettra probablement pas de mettre en avant autant d'aspect de la franchise - ses thèmes et la culture du vaudoo, ses personnages, etc. - qu'un jeu moins axé sur ce genre de jouabilité exigeante, le plus souvent axée davantage autour des combats qu'au service d'une bonne histoire et d'un univers à explorer. En même temps, la page officielle sur Steam assure que la narration, les personnages et le monde à parcourir feront partie des arguments mis en avant... Donc, bon, à suivre...
2) L'esthétique retenue semble vraiment très glauque, angoissante et horrifique (dans la veine de nombre de Souls-like d'ailleurs), ce qui détonne par rapport à celle des comics de Valiant. Certes, l'atmosphère y était toujours assez sombre, mais il n'a (à l'échelle de ce que j'en ai lu) jamais été question d'essayer de faire peur ou de donner dans l'horreur (à proprement parler). Il s'agissait pas de cultiver la noirceur outre mesure, mais plutôt de présenter la réalité d'une culture ayant trait au surnaturel, à la mort et à l'au-delà... Le tout sur fond de jazz, de Nouvelle-Orléans, de polar noir, etc. Les images, au bout du compte, pouvaient être dures (et il y avait de la bidoche occasionnellement), mais il ne s'agissait pas de violence gratuite - une représentation contre laquelle les auteurs concernés s'élevaient régulièrement, y compris dans un texte présent à la toute fin du jeu Shadow Man. La bande-annonce sur Steam met (aussi) cette richesse en avant, donc nous verrons bien, mais j'espère qu'ils ne pousseront pas trop le bouchon dans la direction retenue par tous ces jeux (supposément) "pour adultes" - traduire par "extrêmement violents, gores et anxiogènes". Shadow Man, les jeux comme les comics, ce n'était pas ça... et cela n'en paraissait que plus "adulte" que mon point de vue.
3) J'attends un peu de voir quelle version de Shadow Man ou plutôt du Shadow Man (le porteur du masque) sera retenue. Chacun, un peu comme les différents Docteurs de la série Doctor Who, possède sa patte caractéristique, sa personnalité et son histoire, son apparence, son arme fétiche... Mais la dernière version en date - l'extrait de comic fourni avec le jeu de Night Dive permet d'en avoir un aperçu - ne m'a vraiment pas convaincu. L'esthétique n'était, pour rester poli, pas de mon goût ; les personnages assez creux, en plus d'être très consensuels, clairement affectés par tous les débats relatifs à la représentation de la violence, de la masculinité et de la féminité, etc. ; le scénario à la fois trop nerveux - des développements trop rapides, superficiels - et trop mou - aucun thème un peu tranché, mature et clairement mis en avant -, peu imaginatif de surcroit. Bref, je vendrais pas du rêve au sujet de la dernière mouture en date dudit comic : elle ne m'a pas convaincu du tout... et j'espère qu'ils ne baseront pas ledit jeu sur cette dernière. Mais bon, Jack Boniface est un nom bien connu des amateurs de la série passée - son nom apparait d'ailleurs dans le manuel de Shadow Man, en plus d'être vaguement cité durant un dialogue (si ma mémoire est bonne). Alors, bon, nous verrons bien...

Wait & see... En tout cas, pour l'instant, System Shock semble vraiment non pas une bonne ou une très bonne, mais une excellent pioche !
Post edited June 02, 2023 by Zaephir-Moth
Merci pour toutes ces précisions concernant les comics Shadowman. Je vais essayer de trouver les premiers albums, histoire de connaître la génèse de ce projet.

Concernant la nouvelle monture et son approche "Souls-like", quelque part ça ne me surprend pas trop, étant donné que le 1er opus avait déjà une approche assez similaire: ne pas foncer dans le tas, "agro" les ennemis 1 par 1 si possible et surtout esquiver les attaques. J'espère juste que les combats resteront majoritairement avec des armes à distance.

Mes craintes vont surtout côté level design, qui était excellent et tortueux, avec des environnements gigantesques à explorer, des niveaux inter-connectés "à la Metroid" etc... J'ai peur que les devs aille vers une simplification généralisée et avec des marqueurs histoire que le nouveau venu ne se sent pas perdu. À ce niveau, une approche "à la Souls" serait bienvenue :)

J'espère également que la bande-son sera toujours composée par Tim Haywood, qui avait fait un travail fantastique, avec des thèmes marquants qui pose directement l'ambiance comme il faut.

Vivement les premières vidéos en jeu, en croisant les doigts.
avatar
stardust_79: Mes craintes vont surtout côté level design, qui était excellent et tortueux, avec des environnements gigantesques à explorer, des niveaux inter-connectés "à la Metroid" etc... J'ai peur que les devs aille vers une simplification généralisée et avec des marqueurs histoire que le nouveau venu ne se sent pas perdu. À ce niveau, une approche "à la Souls" serait bienvenue :)
Je n'avais pas vu cela sous cet angle, mais tu n'as pas tort ! Après tout, oui, l'approche des Souls-like n'est peut-être pas la pire chose qui puisse arrive à ce genre de titre ^^...
avatar
stardust_79: J'espère également que la bande-son sera toujours composée par Tim Haywood, qui avait fait un travail fantastique, avec des thèmes marquants qui pose directement l'ambiance comme il faut.

Vivement les premières vidéos en jeu, en croisant les doigts.
"Fantastique" est le mot... Cette BO doit faire partie de mes dix favorites. Et elle avait dû tant marquer son époque, en dehors du jeu vidéo, que je l'avais (par hasard) entendue des années après, remixée par des artistes de la scène électro, à destination de clubs, boîtes de nuit, etc. Ce qui, que je sache, est relativement rare pour du matériel propre au jeu vidéo. Elle est (toujours) aisément accessible en ligne, pour ceux qui auraient envie de l'écouter...

A noter également, pour rester sur le sujet principal, le remarquable travail d'Eric Brosius pour Sytem Shock (1 et 2). Lui aussi vaut vraiment le détour, au-delà des thèmes musicaux à proprement parler - puisqu'il s'était également occupé des bruitages dans leur ensemble, en plus des enregistrements audio trouvés ça et là par le joueur.
Post edited June 02, 2023 by Zaephir-Moth