It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
cette année, joignez-vous à nous ce 12 octobre et montrez votre soutien à la Journée Internationale du Sans DRM, tandis que nous nous efforçons de faire connaitre au reste du monde les bienfaits du sans DRM dans les médias..

Organisée par la Free Software Foundation et sa campagne Defective by Design, la Journée Internationale du sans DRM à pour mission d'éliminer les restrictions liées aux DRM et qui menacent la vie privée des utilisateurs et l'innovation dans les médias. Cette année, la campagne se concentre sur les limites engendrées par les DRM lorsqu'il s'agit d'avoir accès aux livres et publications universitaires. Comme vous vous en doutez, ce combat résonne fortement avec nos valeurs.

GOG.COM est l'endroit où tous vos jeux sont sans DRM, ce qui veut dire que vous pouvez les laisser reposer tranquillement dans votre bibliothèque ou y jouer autant que vous voulez, sans devoir constamment être connecté à internet pour prouver que le jeu vous appartient. Le sans DRM est l'un des pilliers qui ont donné naissance à GOG.COM, il y a 11 ans déjà.

Nous croyons au fait de donner plus de libertés aux joueurs. Nous comprenons aussi que certains joueurs préfèrent louer ou streamer leurs jeux, et c'est tout aussi bien ! Nous sommes simplement attachés à la liberté de choix lorsqu'il s'agit de consommer des médias, que ce soit en louant, streamant ou en possédant ses jeux, tout simplement.

Cela étant, posséder vos jeux - pour de vrai - veux dire que vous pouvez le sauvegarder n'importe où, et comme cela vous chante, y accéder offline ou le mettre dans un coffre-fort pour vos descendants, si c'est ce qui vous plait. Vous pourrez en apprendre plus sur les bienfaits du sans DRM sur FCK DRM et la page Defective by Design page.

Que pensez-vous des DRM ? Achetez-vous des jeux avec DRM de temps en temps ? Dites-nous tout :
Hé ben ! Le débat est passionné !
Et bien voici ma petite expérience car paradoxalement c’est le piratage (ou vol au sens plus large ;) ) qui m’a fait connaitre GOG. Je suis un assez gros consommateur de produits numériques : musiques, films et jeux. Un jour, à force de télécharger des jeux illégalement je suis tombé par hasard sur une release du nom de « Thief GOLD GOG version ». Par conséquent, curieux car je croyais que c’était le nom d’une nouvelle Team je télécharge et durant l’installation je me renseigne sur GOG et là, je découvre avec bonheur que ce que je reprochais aux jeux vidéo (notamment Steam et la location de jeux) n’est pas présent chez GOG. Et depuis et bien j’achète des jeux et je ne pirate plus un seul jeu. Comme tout le monde je me prive des AAA etc mais bon…j’ai une éthique hein… Et je continuerais de pirater films et musique tant qu’une vraie solution sans DRM pour le consommateur ne sera pas possible.

Merci GOG pour cette démarche
Post edited October 15, 2019 by pe7ouill3
Woah... si j'avais su que mon post aurait eu l'effet d'un pavé dans la mare à ce point...

"Ce n'est pas une preuve de la proportion entre les gens qui téléchargent légalement et illégalement. Avec cette phrase, je peux partir du principe que ceux qui téléchargent légalement sont bien plus nombreux que ceux qui téléchargent illégalement, et font donc vivre le commerce.
Je pensais que l'on venait sur GOG pour soutenir le Free DRM, pas acclamer les pirates soit disant "surconsommateurs" avec justificatif. "

Je n'arrive pas à comprendre comment tu arrives à en déduire/tirer ce propos de ma phrase.

" Des jeux AVEC DRM je pense que tu as voulu écrire. Ne vouloir acheter que des jeux avec DRM présente peu d'intérêt :) "

Oui, bien sûr, mea culpa.

" Pour finir, c'est à cause de la non gestion de Linux par Galaxy que les éditeurs/développeurs refusent de publier certains jeux sur GOG ou non ? Je n'ai pas compris la phrase. =)"

Oui et non. En fait pour certains c'est leur seule excuse, quand bien même on a une réponse de leur part.
Parfois c'est du silence radio, d'autres encore promettent qu'ils vont sortir la version Linux sous GOG et elle n'arrive jamais...
En revanche on constate aussi que des versions macOS sont absentes de GOG malgré le fait que Galaxy soit disponible sur cet OS... Alors personnellement je ne crois pas qu'avoir Galaxy sur Linux résoudra tous ces soucis.
Enfin c'est un sujet à lui même.

" - Se dire qu'il y a des gens qui travaillent sur ces créations, et qu'ils méritent salaire, c'est aussi archaïque ? "

Tu extrapoles bien vite je trouve...
Dans le même genre, est-ce que tu penses qu'il n'y a que des gentils développeurs et des méchants pirates ?

" - La situation sur LINUX, je ne sais pas et donc ne peut pas en parler, car je ne l'utilise que rarement (clé USB bootable en guise d'OS sans échec). Mais selon les dires d'un ami LINUXIEN (si ça se dit comme ça) c'est pas la joie pour jouer."

Alors Linux c'est "très bien" pour jouer, le souci ne vient pas de l'OS en lui même. Ne vouloir que des jeux sans DRM ou ne vouloir jouer que sur Linux c'est un peu du même acabit, les deux choix possèdent des avantages et des inconvénients inhérents ou pas à eux même.
Mais comme je l'ai dit, je combine les deux, alors forcément c'est encore plus délicat.

"- j'achète de la musique sur CD uniquement, donc pas de plateforme de téléchargement/radio etc (même sur bandcamp, bien que ce soit sans drm, je préfère commander les versions CD) "

Sur Bandcamp tu peux aussi acheter des CD, cela dépend juste des artistes. Tu obtiens la version numérique en bonus.

" - j'achète mes films/séries/documentaires/anime en DVD et certainement pas en Blu-Ray (déjà eu d'amères expériences avec le DRM des Blu-Rays en testant via des combos DVD+BR qui ont fait que je ne peux toujours pas les lire en 2019)"

Tu parles de lire des Blu-ray sur PC ou lecteur dédié ? De mon côté c'est l'inverse, même si je dois admettre que les DRM sur Blu-ray ça peut être chiant, la qualité n'a juste rien à voir entre les deux supports.

Mon expérience est similaire à la tienne pe7ouill3.
Post edited October 16, 2019 by Cyril79
avatar
Cyril79: "Tu extrapoles bien vite je trouve...
Dans le même genre, est-ce que tu penses qu'il n'y a que des gentils développeurs et des méchants pirates ? "
- ... J'extrapoles rien, et tout n'est pas aussi tranché, mais pas le temps de faire du cas par cas.
Je dis seulement (par mon premier message qui semble avoir fait polémique) que le DRM a été créé (entre autres) afin de protéger les droits mais aussi les gains financiers des personnes qui ont travaillé, investi... etc...
> Ce qui, à mon sens et dans le principe, est compréhensible puisque si pas d'achats, pas de gains; c'est juste logique...
Néanmoins, ça ne veux pas dire pour autant que "j'aime" le principe de DRM.
C'est pourquoi j'ai décidé d'acheter uniquement mes jeux chez GOG.com.

Bref... Je ne vais pas encore m'étendre sur le sujet, alors que ma pensée de départ est des plus simple à comprendre, et je pense en avoir assez dit.
Post edited October 19, 2019 by FlaW313