It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Pour "fêter" l'arrivée de la version EE de NWN, j'ai décidé d'écrire ce petit sujet pour expliquer aux possesseurs de la DE comment jouer en ligne à NWN en se passant de la EE de Beamdog et son prix abusé pour un jeu de cet âge.

1. Installer le jeu.

2. (Facultatif mais recommandé)
ATTENTION : la version gog est estampilée "v1.69". Cependant, il semblerait que ce ne soit pas la vraie version 1.69 mais une version un peu intermédiaire. Il parait que certains utilisateurs rencontrent quelques problèmes avec la version gog, et que le fait d'installer le vrai patch officiel 1.69 par-dessus cette version gog résoud ces problèmes. C'est donc une action conseillée.
Le patch 1.69 officiel est disponible ici.
ATTENTION : le patch est en anglais. Ceci est NORMAL. Même si vous avez la version française du jeu, il faut QUAND MÊME installer ce patch en anglais. Problème : le patch réclame la version anglaise du jeu sinon il refuse de s'installer. Il faut donc leurer le patch en lui faisant croire qu'on a une version anglaise. Et ceci se fait par le biais du fichier dialog.tlk dans le dossier du jeu. Ce fichier contient tous les dialogues du jeu, il est donc dépendant de la version qu'on a (française à priori si vous lisez ces lignes).
L'idée est de remplacer ce dialog.tlk de la VF par celui de la VO. Il faut donc télécharger la VO de ce fichier ici et écraser l'original. (pas besoin de faire de backup par mesure de sécurité, ne vous inquiétez pas !)
Une fois ce fichier écrasé, le patch 1.69 s'installera correctement.

3. (Facultatif mais recommandé)
Une fois le patch 1.69 installé, il est recommandé d'installer le patch 1.71. Attention, ce patch 1.71 est un patch non-officiel, mais il corrige certains problèmes existant, donc il est recommandé. De plus, ce patch est multi-lingue, ce qui veut dire qu'il va remettre le jeu en français suite au patch 1.69.
Le patch 1.71 est disponible ici.
Le patch écrasera certains fichiers lors de son installation, c'est normal.

4. Maintenant que le jeu est patché, passons au multijoueur. Au menu principal, vous avez un joli bouton "Multijoueur". Quand vous cliquez dessus, le jeu vous demande un nom de joueur et un mot de passe. Mettez votre nom et un mot de passe quelconque, cliquez sur enregistrer le mot de pâsse pour pas avoir à le retaper à chaque fois, puis faites OK. Pas besoin de cliquer sur créer un nouveau compte.
Là, le jeu va mouliner quelques secondes avant d'échouer. Ceci est normal ! En effet, auparavant, le jeu se connectait à un serveur maître ou "master server" pour voir la liste des parties disponibles sur internet. Problème : ce serveur est mort depuis des années, donc le jeu ne risque pas de s'y connecter.
Une fois qu'il dit qu'il a échoué à s'y connecter, cliquez sur OK. Là vous aurez plusieurs options :
Créer une nouvelle partie / charger une partie : ça, ça veut dire que vous allez faire un serveur de jeu auquel d'autres joueurs pourront se connecter, soit en commençant une partie de zéro, soit à partir d'une sauvegarde.
Rejoindre une partie internet / LAN : ça, ça veut dire que vous allez tenter de vous connecter à un serveur quelque part en tant que client.

Si vous faites serveur, vous choisissez votre module à lancer (le jeu de base, l'une des extensions, ou un autre module disponible), ou alors vous choisissez votre sauvegarde, et c'est parti, le jeu se lance.
ATTENTION : si vous faites serveur et que d'autres joueurs distants voudront se connecter à votre machine, il faudra leur communiquer votre adresse IP, le port utilisé (5121 UDP par défaut), mais il faudra aussi que votre pare-feu ne bloque pas les communications entrantes et sortantes du jeu, et que vore routeur fasse suivre le port utilisé par le jeu (5121 UDP par défaut) vers votre machine.

Si vous faites client, choisissez partie internet si vous jouez via internet ou patie LAN si vous êtes en réseau local.
Si vous êtes en réseau local, votre partie devrait apparaître dans la liste, vous n'avez plus qu'à cliquer dessus et faire "se connecter" en bas.
Si vous cliquez sur "rejoindre une partie internet", vous allez avoir un message d'erreur "échec de la connexion, réessayez". Ceci est normal, cliquez sur annuler. Cliquez ensuite sur "connexion directe" en bas. Là vous allez devoir taper l'adresse IP publique du serveur auquel vous essayez de vous connecter ainsi que le port à utiliser (5121 UDP par défaut). Donc vous allez taper un truc du genre : 123.123.123.123:5121 Mettez aussi le mot de passe du serveur qui vous aura été communiqué au préalable, faites OK et normalement, la connexion devrait se faire.

Si la connexion échoue : vérifiez que vous avez bien tapé l'adresse IP et le port. Vérifiez que votre pare-feu ne bloque pas les communications entrantes et sortantes. Idem pour le serveur. Dans le cas d'un jeu via internet, le serveur doit rediriger le port UDP 5121 (par défaut) vers la machine qui fait office de serveur.

5. Le problème des clés CD :
Pour qu'un client puisse se connecter à un serveur, il faut que celui-ci dispose de clés CD valides, mais aussi que ces clés soient différentes de celles du serveur. Il existe 3 clés CD pour NWN : celle du jeu de base, et 2 clés dupplémentaires pour les 2 extensions, Shadows of Undertide et Hordes of the Underdark. Lors d'une connexion (peu importe qu'il s'agisse du jeu de base ou d'un autre module), ces 3 clés sont toutes comparées par le serveur avec les siennes, et si une d'elles est dupliquée, la connexion échouera, d'où la nécessité d'avoir des clés valides.
Par défaut, l'installateur GOG de NWN configure le jeu avec 3 clés CD qui sont certes valides (le jeu se lancera avec) mais qui sont identiques pour tout le monde. Or comme le jeu en ligne exige que les clés soient différentes, il sera impossible de se connecter à un serveur sans que - soit le client, soit le serveur - n'ait changé ces clés installées par défaut pour d'autres valides.
Or justement, tout possesseur de NWN DE sur GOG dispose de clés uniques sur son compte. Allez dans votre bibliothèque de jeux, cherchez NWN DE, et à côté du choix de la langue, dans le bouton "plus d'actions", cliquez sur "numéros de série". Vous trouverez là vos 3 clés uniques pour le jeu et ses 2 extensions.
Pour changer les clés de votre installation de NWN, allez dans le dossier du jeu et lancez le progamme "serialtool.exe". Là vous pourrez remplacer les clés par défaut (qui encore une fois sont des clés valides mais communes à tout le monde, donc peu propices au netplay) par celles de votre compte GOG en les copiant-collant. Le programme modifiera le fichier nwncdkey.ini dans le même dossier. (vous pouvez tout aussi bien modifier ce fichier ini directement)

6. A partir de là, si le serveur de votre partie et tous les clients éventuels ont des clés valides et différentes, vous devriez pouvoir vous connecter sans encombre, et accessoirement éviter de claquer 20 € supplémentaires, juste pour pouvoir rejouer à ce vieux jeu en multi.

7. La corruption d'un module premium suite au changement des clés CD.
NWN DE est installé avec les 2 extensions et 3 module premium : Kingmaker, Shadowguard et Witch's Wake.
ATTENTION : le fait de modifier les 3 clés CD afin de jouer en ligne a pour effet indésirable de rendre non-fonctionnels ces 3 modules premium. Afin de les rendre fonctionnels à nouveau, il faut les réinstaller. Pour cela, il y a un installateur dans la liste des téléchargements du jeu, dans la section Extras, qui s'intitule "premium modules re-installer". Téléchargez-le et installez-le après avoir modifié ces clés CD afin de les rendre à nouveau fonctionnels.
Post edited October 14, 2018 by Pouyou-pouyou
mille merci à toi gros ;-)

je vais tenter de joindre un serveur ou une partie apès avoir effectuer cette manoeuvre , ça fait tellement longtemps que je tente de rejoindre"un royaume" autre que fantôme
Post edited February 19, 2019 by emeriau
Ca a marché ?