It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Le Blade Runner de Westwood Studios reste l'un des plus grands jeux d'aventure de tous les temps, mais il est lentement tombé dans l'oubli car il n'en existait pas de version numérique. Jusqu'à maintenant. Grâce à des fans dévoués qui n'ont pas compté leurs heures de travail et à GOG.COM, ce jeu réalise un grand retour sur les PC modernes.

Los Angeles. Novembre 2019

Le film Blade Runner de 1982 est sans conteste un classique intemporel de la science-fiction. Le réalisateur Ridley Scott a mis deux ans et a dû surmonter bien des défis pour terminer ce film inspiré du roman de Philip K. Dick “Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?” Le résultat est à couper le souffle. Le design futuriste de Syd Mead, la musique de Vangelis et le jeu d'acteur d'Harrison Ford, Sean Young et Rutger Hauer ont fait de ce film un chef-d'œuvre indémodable.

Certains ont vu dans cette chasse aux androïdes se faisant passer pour des humains par le policier Rick Deckard la transposition d'un scénario de film noir dans un univers de science-fiction. Mais l'intrigue du film fait écho aux inquiétudes de l'époque face au rapide développement des ordinateurs et de l'intelligence artificielle. Pour les amateurs de jeux vidéo, une population sans cesse croissante, ces préoccupations font de Blade Runner le symbole de l'avènement d'une ère numérique.



Les souvenirs ! Parlons-en, des souvenirs !

La première adaptation vidéoludique de Blade Runner est sortie en 1985 sur ZX Spectrum. Elle n'a pas connu un succès retentissant, mais comme le veut l'adage, on rate toujours la première crêpe. En 1992, la sortie de la version director's cut suscita un regain d'intérêt pour la création d'une nouvelle adaptation vidéoludique. Cette initiative était même portée par une représentation juridique, appelée Blade Runner Partnership. Cela dit, une question restait sans réponse : qui relèverait le défi et tenterait d'adapter ce film culte ?

Blade Runner Partnership contacta quelques studios, comme Sierra et Electronic Arts, mais tous refusèrent. Enfin, après de longues recherches, c'est Virgin Interactive qui s'attela à la tâche. Ce studio fut choisi en partie grâce à ses relations fructueuses avec Westwood Studios. Qui mieux que les développeurs de Lands of Lore et de la série Command & Conquer pourraient réaliser un superbe jeu Blade Runner ?

Je ne savais pas combien de temps nous pourrions rester ensemble. Ce n'est jamais quelque chose qu'on sait à l'avance.

Même avec l'appui de Virgin et de Westwood, élaborer un jeu aussi cinématique que Blade Runner représentait un projet pharaonique. Les obstacles se multiplièrent avant même que le développement ne soit lancé. Par exemple, il fallut plusieurs années pour obtenir tous les droits de la franchise Blade Runner. Au final, les créateurs aplanirent certains problèmes juridiques en déclarant qu'ils élaboraient un jeu s'inscrivant dans l'univers de Blade Runner, et non une adaptation du film.

Il devait évidemment faire écho au film de Ridley Scott, d'une manière ou d'une autre. C'est la raison pour laquelle le scénario du jeu, écrit par David Yorkin et David Leary, se déroule parallèlement à l'intrigue du film. Le héros de Blade Runner, un policier appelé Ray McCoy, mène l'enquête sur la disparition de réplicants en même temps que Rick Deckard. Leurs chemins se croisent même à l'occasion, mais de loin. Il s'agissait de réaliser un jeu d'aventure 3D en temps réel dont l'histoire progresse en fonction des choix du joueur, et offrant de nombreuses fins différentes.

Afin d'offrir une expérience encore plus cinématique, certains acteurs du film d'origine, comme Sean Young and James Hong, ont été recrutés pour les voix des personnages. Ni Ridley Scott ni Harrison Ford ne participèrent à ce projet, mais le jeu empruntait de nombreux éléments au design et à la musique du film. Par exemple, le design du jeu reprit certaines ébauches de Syd Mead et Frank Klepacki, compositeur attitré de Westwood (célèbre pour la Hell March de C&C Red Alert), s'inspira de compositions plus anciennes de Vangelis.



Je veux plus de vie

Les obstacles juridiques et scénaristiques n'étaient rien en comparaison du défi technique que durent relever les développeurs de Blade Runner. Plus tard, au cours d'une interview, le directeur et artiste Louis Castle reconnut qu'en l'absence de moteur adapté, il avait fallu tout élaborer de zéro. Créer une atmosphère de film noir futuriste dans le Los Angeles de 2019 n'est pas quelque chose que les développeurs pouvaient réussir en faisant les choses à moitié.

Pour répondre aux attentes des fans, les programmeurs de Westwood trouvèrent des solutions innovantes. Par exemple, ils eurent recours à la technologie des voxels à la place des polygones pour donner corps aux personnages. C'est ainsi qu'ils purent modeler des personnages plus réalistes et plus détaillés. En outre, les designers eurent recours à des couches graphiques discrètes supplémentaires pour chaque environnement afin de produire des effets de lumière, d'ombre et de fumée sur les personnages.
Bravo gog pour le travail. =)
Ça fait plaisir de retrouver un tel titre après autant d'années, toute mon adolescence ! Merci GOG :-)
Tant attendu et enfin là.
Quelques heures de suspense et d'énigmes à résoudrent en vue.
Des jeux comme on en fait plus, passionnant, intéressant...
Attachments:
fan3.jpg (27 Kb)
Ahh la bonne surprise!! Aussi grâce à ScummVM il existe des sous-titres (optionnels) pour le jeu, actuellement disponibles en Français, en Anglais ou en Espagnol selon la version installée.

https://www.gog.com/forum/general_fr/blade_runner_jouable_avec_soustitres_francais_scummvm_210
Post edited February 13, 2020 by koima57
Oh ! La bonne surprise. Mes parents l'avaient acheté et je l'avais commencé étant jeune. Je vais devoir vérifier s'il est aussi bon que dans mes souvenirs. ^^

En plus, avec la version française. Et avec Linux dispo. Que demander de plus ?
Post edited December 17, 2019 by Egabbro
Presque parfait.Il manque juste la doc (manuel) en fr pour atteindre la perfection.
C'est une très bonne surprise ça fait plaisir de retrouver un tel titre !

https://downloader.vip/vpn/ https://flatwow.in/sai-mannat/ https://anydesk.vip/
Post edited January 10, 2020 by chutoi44
avatar
Lukin86: Presque parfait.Il manque juste la doc (manuel) en fr pour atteindre la perfection.
Eh bien le manuel Français a été rajouté! :D
avatar
Lukin86: Presque parfait.Il manque juste la doc (manuel) en fr pour atteindre la perfection.
avatar
koima57: Eh bien le manuel Français a été rajouté! :D
ouep je viens de le voir merci.La perfection est la ^^.

J'ai remarqué qu'il existe un guide officielle genre prima pour le jeu en fr en version papier. Je sais pas si il existe en pdf.
Post edited December 21, 2019 by Lukin86
Utiliser le lien ci-dessous permettra à "ScummVM" de percevoir une commission sur votre achat.
https://www.scummvm.org/news/20191217

Pour remercier ScummVM de cette version je pence que c'est important!
(merci koima57 je n'avais pas vue)