It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Nous vous invitons à lire l'article de notre invité Michael Hoss de Deck13 Interactive.

Il y a quelques années, on pouvait facilement distinguer un jeu développé en Allemagne. L'approche du jeu était très sobre, presque analytique même. Toutefois, lors de ces dix dernières années, une communauté indé dynamique a émergé et s'est affirmée dans l'industrie du jeu vidéo. Ce qui est intéressant, c'est qu'il existe de nombreux jeux en cours de développement, basés sur les J-RPG classiques. Et il y a une raison qui explique ce phénomène.

Pour comprendre pourquoi l'Allemagne est le pays que vous devriez cocher sur votre liste si vous recherchez une bonne vieille expérience à la J-RPG ou un jeu inspiré des titres japonais, alors vous devez vous intéresser au vécu de ces personnes. Les gamers dont l'enfance a été bercée par la Nintendo Entertainment System, la SNES et la console originale PlayStation ont bien grandi et sont devenus à leur tour des développeurs.

Si vous discutez avec ces développeurs, la grande majorité vous affirmera avoir grandi en jouant avec passion aux jeux Zelda, Secret of Mana et Terranigma. Si vous ajoutez d'autres jeux comme Final Fantasy VI et VII, Xenogears, Chrono Cross et Alundra, vous commencerez à mieux cerner la situation.



Demandez donc à l'équipe de CrossCode d'où ils tiennent leur inspiration et ils vous citeront un bon nombre de jeux de ce genre. L'Allemagne s'est tout particulièrement orientée vers les jeux de rôle issus du Japon. De nos jours, un grand nombre de développeurs indés qui ont grandi en jouant à ces jeux veulent recréer les expériences et les frissons ressentis quand ils étaient plus jeunes, lorsqu'ils découvraient ce monde-là pour la première fois.

De plus, le genre J-RPG/JAA (jeux japonais d'Action-Aventure comme Zelda) colle à merveille à l'industrie du développement en Allemagne : ces jeux se basent fortement sur de nombreuses statistiques à équilibrer, en choisissant divers attributs à optimiser ou pas. Ce genre de procédés se voit également dans le secteur des célèbres jeux de gestion allemands.

Nous avons déjà cité CrossCode comme un bon exemple de jeux allemands influencés par les J-RPG. Et vous pourriez croire qu'il n'y en pas beaucoup d'autres. Mais cela va changer très prochainement. Chained Echoes est actuellement en développement et si tout se passe comme prévu, il devrait sortir fin 2021. D'ailleurs, vous pouvez même jouer à la démo ici, sur GOG.COM, lors de Indie Arena Booth Online. Et en la découvrant, vous pourrez constater la grande influence qu'ont eu certains jeux sur ce titre !



Vous verrez que Chained Echoesa été fortement inspiré par Xenogears, Suikoden 2, Final Fantasy VI et Tactics, ainsi que Xenoblade Chronicles. Et c'est loin d'être un secret : le développeur a affirmé avoir grandi avec ces jeux-là. Il en va de même avec toute l'équipe de CrossCode. Et pourtant, ces deux titres apportent aussi leurs propres rebondissements et des ingrédients bien à eux à la formule. Il suffit d'aller voir du côté des systèmes de combat : CrossCode améliore davantage les systèmes qui ont fait leurs preuves avec un mécanisme d'éléments riche, tandis que Chained Echoes possède un système de surchauffe qui pousse les joueurs à faire des choix stratégiques.

Bien sûr, il en existe d'autres en cours de développement. Et certains sont déjà sortis. Comme Resolutiion, qui s'inspire beaucoup des premiers jeux Zelda. Dans le même genre, vous trouverez aussi Spindle, aussi inspiré de Zelda.

Nous pourrions en rajouter d'autres ici mais si vous posez cette question aux développeurs, ils vont diront tous la même chose : ils ont grandi en jouant à des J-RPG. Et ils ont la ferme intention de faire découvrir ces expériences aux nouvelles générations et les faire revivre aux anciens joueurs.
Super intéressant, ce article vend du rêve, et il transpire la passion

+ Chained Echoes day-one, cela va de soit
la dernière fois qu'il y a une alliance germano-nippone, ça débouché sur du pas mal, mais peux mieux faire.
Quiet ne m'a pas vraiment emballé, ou alors est-ce MGS5 qui dans ces évolution on apporté un léger ennui, peut êtres par un manque de finition ou des missions inintéressante au possible... mais bon le catalogue de KONAMI chez GOG serait un atout.

" Final Fantasy VI, Xenogears, Chrono Cross "ne sont pas sortie en Europe, et à l'époque les TV acceptaient très rarement le NTSC (standard vidéo US/nippon) donc en plus de galérer sur une langue étrangère, on avait besoin matériel spécifique pour pouvoir jouer à ses jeux (sauf si c'est la perfection de la méga drive 1 avec ses landstalker, shinning force, Langrisser, Soleil, uncharted water... dont certain existe en vf! SGA c'est plus fort que toi !) alors qu'aujourd'hui la plupart se plaignent de ne pas pouvoir jouer en français (aucune agression, c'est juste une constatation, je me plains aussi de manque de VF alors qu'a l'époque j'en ai fais certain en japonais). les temps change et à l'époque les teutons étaient plus sur ordinateur. d’ailleurs ne devrait-on pas appeler cela un D-RPG ?

Désolé pour ce hors sujet, et certain jeux ont l'air assez intéressant. Crosscode, apporte du rêve, même si depuis que je l'ai acheté je n'ai pas eu le temps de le tester... et Chained Echoes me fait plus penser à Eternal Arcadia ou bahamut laggon avec un système de combat plus à la chrono trigger... mais ça n'est que de la vidéo on verra bien, mais intérêt certain.