It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Plus de trente ans après la sortie du premier jeu de rôle sur plateau Cyberpunk, son créateur voit le vaste monde futuriste qu'il a conçu prendre vie. Mike Pondsmith a joué un rôle très important auprès de CD PROJEKT RED pour faire de Cyberpunk 2077 un RPG unique en son genre et aujourd'hui, nous avons l'honneur de pouvoir l'interviewer.




GOG.COM : Qu'est-ce que ça fait d'être le créateur d'un univers de jeu de science-fiction qui a inspiré l'un des titres les plus anticipés dans le monde entier ?

Mike Pondsmith : C'est incroyable. C'est un projet immense et tant de personnes ont contribué à son élaboration. Je savais que 2077 allait être un jeu grandiose et c'est pour ça que j'ai confié le projet à CDPR. Par contre, je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme de la part des fans, ni à l'ampleur que la création du jeu allait prendre.

Si vous deviez décrire le travail que vous avez fait pour Cyberpunk 2077 avec CD PROJEKT RED en un seul mot, quel serait-il et pourquoi ?

Collaboratif. Les idées et la façon de faire les choses ont fusé des deux côtés et c'est pour ça que c'est un jeu si fabuleux. Ça aurait pu n'être qu'un simple projet entre concédant et détenteur de licence, mais les deux côtés ont vraiment travaillé main dans la main et de manière égale vers le même but.



2020 a été une année difficile pour beaucoup. Pensez-vous que les évènements récents nous ont rapprochés un peu plus de l'univers que vous avez créé pour Cyberpunk, avec des grandes corporations qui montent en puissance et l'Internet comme pivot principal de liberté et d'auto-expression ?

C'est clair que 2020 a été atroce. À l'heure actuelle, je pense qu'on part en direction du Futur sombre, mais qu'on peut encore utiliser les outils en notre possession pour renverser la situation. Mais pour ça, il faut vraiment le vouloir. N'oubliez pas : Cyberpunk est un avertissement, pas un but à atteindre !

D'après vous, quelles sont les principales différences entre le monde que vous avez imaginé dans le jeu Cyberpunk original de 1988 et la nouvelle version de Cyberpunk 2077 ?

Il y a bien plus de monde et d'objets dans Night City. C'est vrai qu'il y a des limites dans ce qu'un jeu de rôle sur plateau peut montrer par rapport à un jeu vidéo. Donc même s'il y a énormément de similarités, la plus grosse différence repose sur l'échelle vraiment massive du jeu.



Est-ce que vous jouez aux jeux vidéo pendant votre temps libre ? :) Si oui, quels sont vos jeux favoris (classiques et nouveautés confondus) ?

Mais de quel temps libre parlez-vous ? :)

Un de ces jours, il faudra que je rejoue à Red Dead, Transformers : La Guerre pour Cybertron, Star Wars Jedi: Fallen Order, Gundam Trilogie, VA-11 Hall-A et No Man's Sky. Enfin, une fois que j'aurais fini de jouer à Cyberpunk 2077 !

Y a-t-il des éléments du jeu à venir, en termes d'univers, de gameplay ou de personnages, que vous êtes impatient de découvrir à la sortie de Cyberpunk 2077 ?


J'ai juste l'intention d'entrer dans le monde et de me promener dans toute la ville que j'ai conçue il y a trente ans pour m'en mettre plein la vue. Et cette fois, l'univers ne sera pas juste dans ma tête.

Avez-vous aussi envie de vous balader dans Night City pour découvrir ses pièges et ses attractions ? Alors ne ratez pas l'occasion : Cyberpunk 2077 sur GOG.COM vous invite dans la plus grande aventure de RPG de votre vie !
avatar
GOG.com: Est-ce que vous jouez aux jeux vidéo pendant votre temps libre ? :) Si oui, quels sont vos jeux favoris (classiques et nouveautés confondus) ?

Mais de quel temps libre parlez-vous ? :)

Un de ces jours, il faudra que je rejoue à Red Dead, Transformers : La Guerre pour Cybertron, Star Wars Jedi: Fallen Order, Gundam Trilogie, VA-11 Hall-A et No Man's Sky. Enfin, une fois que j'aurais fini de jouer à Cyberpunk 2077 !
^^
J'imagine comme ça doit être plaisant de visiter virtuellement un décor qu'on a soi-même créé, et aussi de voir comme CD-Projekt a interprété le monde "à sa sauce".

J -1 sinon :-D
Un noir (et même pas catholique si ça se trouve) invité en Pologne, le monde change (en bien je veux dire)
:)
Post edited December 09, 2020 by ERISS
Oui, et l'on en croise parfois jusqu'en Russie - ça m'avait surpris sur place. Je pense qu'ils ont plus de soucis à se faire dans certains coins des USA par exemple... A l'Est, pour ce que j'en sais, l'ennui (et le racisme) à leur égard repose avant tout sur leur rareté : ils demeurent peu nombreux, attirent l'attention comme le nez au milieu de la figure, et suscitent donc immédiatement une certaine curiosité (même lorsqu'elle n'est pas mal intentionnée).

Cela dit, personnellement, je regrette surtout que ces entretiens, alors qu'une équipe a la chance de pouvoir croiser un bonhomme assez célèbre, talentueux ou vraiment original, se limitent trop souvent à de la promotion très superficielle. Bon sang, je ne sais pas pour vous, mais (sans être particulièrement attiré par le concerné) je pourrais passer des heures à questionner ce genre de concepteur sur son monde, ses intentions comme son parcours. Au lieu de juste lui demander (en substance) "Alors, ce jeu, c'est cool ou pas ?"...
J'ai bien compris qu'il s'agit avant tout (comme la plupart de ces articles) d'entretenir l'excitation des gens, durant des mois et des mois jusqu'à la date de sortie, mais ça n'en constitue pas moins à une forme de gâchis à mes yeux. Il y aurait aussi moyen de partager des info' un peu plus consistantes (comme sur bien des sites qui traitent du jeu vidéo de façon plus approfondie), ce qui est tout bénéfice et ne coûte pas beaucoup plus cher.
Les polonais en France (pas de pb avec d'autres peuples de l'Est):
Lors des vendanges, comme travailleurs ils s'isolent des autres, il y a eux d'un côté, et les autres (dont mon ex, malgache) qui se demandent pourquoi ils se mélangent pas, pourquoi on est pas tous ensemble à partager.

Racontant ça à un cousin qui avait vécu en Pologne, il me répond qu'il n'y a pas de problème avec les polonais,
tant qu'on est blanc catholique.
Post edited December 10, 2020 by ERISS