It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Rejoignez Yu et Kay, deux amoureux qui ont fui vers une planète oubliée, laissant derrière eux tout ce qu'ils connaissaient. Haven arrive bientôt, sans DRM, sur GOG.COM ! Explorez les environs mystérieux, cherchez des matériaux pour réparer votre navire et en faire votre maison. Profitez des moments de la vie quotidienne en couple en préparant des repas, en faisant de l'artisanat et en collectant des ressources précieuses pour le lendemain.

Vous aimez les jeux autant que nous ? Alors abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune info, sortie et réduction exclusive. Rendez-vous dans la section "Confidentialité et paramètres" de votre compte GOG.COM pour vous abonner dès maintenant !
Un petit Studio Français,
jolie, couleurs paysage, jeu fluide et original notamment dans l'évolution des personnages, texte en Français.
https://www.youtube.com/watch?v=dH6i4BKCVOY

Je ne trouve aucune info pour Linux, dommage.
Mais personnellement ça me plaît bien, vos impression ?
J'aime bien le style graphique du jeu, quand il sortira s'il n'est pas trop cher je pense le prendre. :D
Je ne parviens pas à retrouver sur le forum l'annonce officielle de sa sortie... J'ose donc (sans gêne !) ré-exhumer celle-là afin de dire le plus grand bien d'Haven, sur lequel j'ai à présent dépassé le cap des dix heures - et vais y passer encore un bout de temps, je pense.
Je précise tout de suite que mes commentaires sont toujours à resituer par rapport aux (objectifs et) mérites propres d'un genre ou d'un jeu, plutôt que sur une échelle commune pas toujours adaptée à leurs spécificités. Noter 3/5 les dialogues d'un jeu pour enfants simplement du fait d'une moindre complexité par rapport à ceux d'une œuvre littéraire (de renom) pour adultes (qui représenterait 5/5), ça ne m'a jamais semblé très pertinent... et c'est sur cette base-là qu'Haven représente pour moi non pas un 'bon' ou 'très bon' jeu, mais un titre vraiment excellent.
L'entretien qui avait été publié sur Gog le présentait bien, de façon pertinente, autrement plus concise que mes pavés textuels ^^. Et les quelques avis francophones (élogieux) au bas de sa fiche s'attardent assez sur ses qualités techniques (graphisme, musique, etc.). J'essaierai donc de me concentrer sur un ressenti plus personnel et vous renvoie à ladite fiche pour les détails de jouabilité...

Haven est :

1) Cuisiné avec manifestement beaucoup d'amour - puisqu'il s'agit de la devise du (petit) studio français "The Game Bakers", situé vers Montpellier -, peaufiné jusque dans le moindre de ses détails, toujours cohérents par rapport à son concept général. Cela se ressentait nettement avec Furi et se confirme ici, dans un genre assez radicalement opposé : ces gens-là ont bien conscience qu'il est beaucoup payant de se concentrer sur une idée-maitresse, plutôt que de s'éparpiller en essayant de contenter tout le monde avec des œuvres trop hybridées. De ce fait découle une identité (thématique et scénaristique, visuelle, musicale et ludique) claire, forte, immédiatement perceptible en regardant les vidéos disponibles. Et elles ne vantent rien inutilement...

2) Solidement développé au point qu'il sorte exempt de soucis majeurs - j'ai rencontré deux ou trois bricoles visuelles vraiment négligeables... et, surtout avec un premier correctif déjà publié, elles sont déjà en passe d'être réglées. Même sur ma machine la plus ancienne, vieille d'une douzaine d'années - avec un processeur I3 de première génération couplé à une carte graph' plus récente pour compenser -, il tourne comme une horloge, se charge vite et réagit à la moindre sollicitation.

3) Simple, (toujours) clair, (vraiment) accessible, totalement dénué de sources de frustration inutile - ce qui devient un peu trop fréquent de nos jours, à mon goût - ou de mécanismes alambiqués réservés à un petit nombre d'individus. Cela le rend immédiatement prenant, dès le lancement ; facile à prendre en main et à apprécier sans devoir craindre une pseudo-inévitable courbe de difficulté ou conséquence de choix passé qui viendrait vous contrarier au mauvais moment. Il s'agit ici de s'adresser à tout le monde, sans pour autant paraitre niais, puéril ou ennuyeux. A noter à ce sujet que si le jeu ne requiert absolument pas la présence d'un partenaire (ou être aimé ^^), il a tout de même clairement été conçu pour être apprécié à deux : toutes les actions et possibilités offertes, en plus des dialogues, impliquant les deux personnages principaux. Alors si vous avez deux contrôleurs, un seul en plus de votre clavier & souris, voire uniquement cet ensemble pour les plus audacieux - la croix de touches QZSD pour l'un, KOLM pour l'autre -, n'hésitez pas à vous lancer...

4) Tranquille, enjoué et entrainant, du début à la fin. Un ton léger, coloré et (relativement) bienveillant, par-delà de moments de joie mais aussi évidemment de peines liées aux impondérables de la relation conjugale au quotidien - son sujet principal. Il s'agissait, d'après Emeric Thoa (l'un des deux fondateurs), de développer un jeu plus paisible, après l'expérience de Fury qui avait été aussi intense pour l'équipe - fin de développement très sportive, comme d'hab'... - que l'était la jouabilité du concerné pour le joueur ^^. Il souhaitait promouvoir l'idée d'un 'havre de paix', calme, que chacun pourrait lancer de temps en temps par petites sessions durant son temps libre, sans pression inutile... et l'objectif est pleinement atteint de mon point de vue. Nombre de joueurs rapportent l'avoir bouclé en 10 ou 15 heures, mais cela signifie n'avoir vraiment pas exploré grand chose, évidemment pas raflé tous les trophées et surtout, avoir dû y jouer en courant d'une traite, sans prendre le temps de s'arrêter pour regarder autour de soi. Je pense que la majorité des gens y passeront plutôt 20 - 25 heures, voire 30 - 35 et plus pour les voyageurs au temps long - type snail-gamers - dont je fais partie ^^.

5) Mature. C'est en traitant gravement (sérieusement) d'un sujet que, par suite d'un mécanisme métaphysique qui peut paraitre paradoxal, ledit sujet (et son rapporteur) peuvent sembler légers, insouciant ou badins aux yeux d'autrui. L'inverse, à savoir la légèreté comme objectif principal, entraine rapidement une forme de négligence dans le propos, lequel ne convaincra pas grand monde... Ou, pour le dire autrement, c'est par la prise de conscience (relativement) lucide d'un sujet qui les concerne tous que les êtres humains en viennent à trouver vraiment 'poétiques' les mots qui décrivent ledit phénomène. Et là, en l'occurrence, lorsqu'il s'agit de traiter de sentiments (l'amour), de thèmes et de vies d'adultes, cet effet se vérifie d'autant plus drastiquement. Alors évidemment, avec des personnages ayant 20 ans, tout le monde ne se sentira pas forcément pareillement concerné par tous les dialogues, situations et péripéties rencontrées. Après dix ou vingt années de vie commune, la situation est différente... Mais il n'empêche, Haven parvient à trouver un ton raisonnablement juste, joyeux et attractif, résolument moderne mais sans engagement idéologique excessif - ce qui me fatigue personnellement rapidement ; ce n'est pas le cas ici -, (sincèrement) touchant sans tomber dans le sucre saccharine dégoulinant... Je pense que ce genre de jeu peut émouvoir un peu n'importe qui, jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes - ce qui est rare ! -, joueurs expérimentés ou plus casu'. Et c'est une bonne chose à mon sens... (Jonasuan, souris, tout le monde te voit ^^ !)

A présent, voici néanmoins les deux ou trois points qui pourront en limiter l'accès... Je me limiterai aux généralités et vous épargne un commentaire détaillé sur ce qui me semble relever de défauts de réalisation (mineurs) plus particuliers.

1) La version française, solide, n'inclut pas les voix, elles toujours en anglais. Bon, près de 800 000 lignes de dialogues, surtout prononcés par des acteurs professionnels - que j'ai trouvé très convaincants, naturels et complices dans toutes leurs scènes -, ça devait faire un peu beaucoup sur le budget d'une boite de ce gabarit.

2) Le jeu ne s'accompagne d'aucune documentation... et là, il faut bien admettre que ça peut potentiellement en déranger certains. Non pas que la jouabilité requiert de grand apprentissage - tout fini par être compris assez rapidement, au pire en procédant à quelques essais -, mais autant être clair : il s'agit d'une bourde à mon sens. Il y aura toujours deux ou trois détails d'interface, de symboles ou de codes-couleurs qui pourront prêter à confusion ; sans parler des premiers combats, sans tutoriel - alors que les déplacements sont plutôt bien expliqués -, qui se dérouleront forcément de façon un peu brouillonne et peu satisfaisante - quand bien même ils sont généralement 1) volontairement faciles à remporter ; 2) globalement optionnels ; 3) soumis à une difficulté ajustable qui permet aux moins motivés de regarder la scène tandis que les deux amoureux se battent en 'mode automatique'. Ayant l'habitude de travailler (via InDesign, etc.) à la confection de documents variés, j'ai bien conscience que produire un manuel potable requiert du temps, de l'énergie et des sous. Il n'empêche, passer outre coûte souvent encore plus cher...

3) Vous l'aurez compris, il s'agit d'un jeu paisible... Il existe bien quelques boss cachés (totalement optionnels), secrets et objectifs supplémentaires pour amateurs de trophées, mais autant avoir conscience qu'Haven n'a pas (du tout) été développé pour offrir de challenge exigeant. Ce serait plutôt l'occasion d'inviter quelqu'un chez vous pour jouer ensemble, pépère, afin de constituer de bons souvenirs chaleureux ^^...
Post edited December 11, 2020 by Zaephir-Moth