It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Quand vous pensez FPS, il y a quelques titres qui doivent vous sauter à l'esprit : Doom, Quake, Halo et consorts. Mais dès que la rapidité rentre en ligne de compte, c'est Unreal Tournament qui s'impose.

Sorti en 1999, Unreal Tournament souffle ses 20 bougies. On en profite donc pour vous proposer une rétrospective sur ce shooter mythique, ce qu'il a apporté au genre, et même se pencher sur la scène des moddeurs qui a non seulement produit toute une kyrielle d'autres classiques modernes, mais aussi changé le jeu jusque dans son ADN.



Unreal Tournament a inspiré de nombreux successeurs

Unreal Tournament (alias UT99) est la suite d'Unreal, développé par Epic Games. Contrairement à son prédécesseur qui propose solo et multi, l'accent est mis ici sur le multijoueur. À ce jour encore, son action compétitive ultra-rapide est absolument jouissive face à de vrais joueurs ou même aux bots bien codés. Que ce soit en Capture du drapeau sur la mythique carte Facing Worlds ou dans la violence d'un deathmatch par équipes sur Deck 16, il y a de quoi s'amuser.

Tellement de quoi, d'ailleurs, que beaucoup de shooters modernes s'inspirent dans les grandes largeurs d'Unreal Tournament et de Quake III, sorti à la même période. Pour les modes de jeu comme pour les armes, bon nombre d'autres titres ont repris la formule gagnante de ces cultissimes FPS.

Ces deux jeux ont aussi prouvé que deux productions comparables pouvaient coexister et cartonner en même temps. Les similitudes entre les deux ont aussi vu fleurir moult conversations à base de « c'est çui-là le mieux et puis c'est tout » sur les forums et autres LAN-partys. Aujourd'hui encore, les fans des deux séries continuent à s'écharper joyeusement autour de leurs mérites respectifs.

Dans le milieu du FPS, c'était un cas de figure inédit qui a décomplexé les éditeurs sur les risques des dates de sorties concomitantes. Vous trouvez que les FPS se bousculent au portillon des AAA chaque année ? Eh bien Unreal Tournament a contribué à lancer la charge.



Unreal Tournament, son moteur phare et sa communauté de moddeurs

Unreal Tournament s'appuie sur le moteur de jeu du même nom : Unreal Engine. Il s'agit d'une architecture mythique dont les nouvelles éditions servent aujourd'hui encore à créer de fabuleux jeux, notamment les , [url=https://www.gog.com/game/absolver]Absolver et le futur remake de Final Fantasy VII.

Si tant de jeux sont conçus à partir d'une version de l'Unreal Engine, c'est parce qu'il est très facile d'utilisation. Depuis des années, les studios et les indépendants se servent de ce moteur pour propulser leurs jeux, mais à l'époque d'Unreal Tournament, il servait à modder UT99 et à créer de nouvelles expériences qui n'étaient ni plus ni moins que des modifications du jeu de base.

Des jeux comme Red Orchestra et Sanctum, qui ont finalement eu les honneurs d'une sortie autonome, ont à la base vu le jour au début des années 2000 en tant que mods de l'Unreal Engine (et valu une solide réputation à leurs développeurs).



Mods utilisables avec Unreal Tournament pour moderniser le jeu

Puisqu'on en parle, ce serait criminel de ne pas évoquer la communauté de moddeurs autour d'Unreal Tournament. Non seulement le jeu était formidable tel quel, mais les moddeurs et programmeurs planchaient dur pour créer des mods fun et uniques qui rendaient l'expérience encore plus révolutionnaire.

Certains de ces mods ajoutaient de nouvelles cartes, tandis que d'autres exploitaient la puissance du moteur pour créer des expériences inédites. Les cartes de qualité ne manquent pas, mais les plus mémorables sont sûrement et [url=http://www.mapraider.com/maps/unreal-tournament/deathmatch/5986/DM-XC-EpicTownV2A]EpicTownV2A. Les cartes custom sont tellement populaires qu'il y a même des sites Web dédiés entièrement à l'hébergement des fichiers à télécharger pour ces cartes, ainsi qu'à la mise en avant des meilleures grâce aux évaluations des utilisateurs.

Outre les cartes, l'un des mods Unreal Tournament les plus connus est . Il ajoute diverses joyeusetés comme des mines de proximité, des grappins et plus encore pour déboucher sur un multijoueur merveilleusement chaotique. Un autre mod plus axé sur le coopératif a pour nom [url=https://www.moddb.com/mods/monsterhunt2/downloads/monster-hunt-2-gold]Monster Hunt. Vous y rejoignez une équipe de soldats pour vaincre des vagues de monstres ponctuées par un boss à la fin de chaque niveau.

Si vous cherchez quelque chose d'un peu moins radical, on ne saurait trop vous conseiller mod de textures HD pour offrir un lifting au vénérable vingtenaire.

En bref, si vous êtes fan de fast FPS, Unreal Tournament est un classique qui reste jouissif 20 ans après sa sortie. Vous aimez les shooters multijoueur modernes et vous voulez découvrir leurs origines ? Là encore vous êtes au bon endroit.

Vous gardez un souvenir ému de vos parties d'Unreal Tournament entre potes tous entassés dans une même pièce ? Quels sont vos mods préférés pour ce titre ? Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous !
J'ai beaucoup joué à Unreal "tout court" quand il est arrivé sur GOG, mais à l'époque (début 2000), j'étais surtout sur Quake III pour le multi, même si je jouais principalement contre des bots, à cause d'une vitesse de connexion limitée.

À cette époque je jouais aussi à Midtown Madness 2 et Moto Madness 2, tous 2 introuvables à l'heure actuelle malheureusement.

Sinon j'ignorais que Bioshock 1 et 2 tournent également sur l'Unreal Engine, je pensais que c'était un autre moteur utilisé. Infinite je sais qu'il est sur l'UE 3, c'est visuellement assez reconnaissable d'ailleurs.
avatar
stardust_79: J'ai beaucoup joué à Unreal "tout court" quand il est arrivé sur GOG, mais à l'époque (début 2000), j'étais surtout sur Quake III pour le multi, même si je jouais principalement contre des bots, à cause d'une vitesse de connexion limitée.

À cette époque je jouais aussi à Midtown Madness 2 et Moto Madness 2, tous 2 introuvables à l'heure actuelle malheureusement.

Sinon j'ignorais que Bioshock 1 et 2 tournent également sur l'Unreal Engine, je pensais que c'était un autre moteur utilisé. Infinite je sais qu'il est sur l'UE 3, c'est visuellement assez reconnaissable d'ailleurs.
bioshock 1 et 2 tourne sur le meme moteur que infinite qui est ue3.On voit pourtant tout suite quand on y joue ^^.
C'est marrant ça me m'avait jamais sauté aux yeux. C'est un peu comme le moteur Unity utilisé dans Inside, qui est tellement bien maitrisé qu'on dirait que c'est autre chose.
avatar
stardust_79: C'est marrant ça me m'avait jamais sauté aux yeux. C'est un peu comme le moteur Unity utilisé dans Inside, qui est tellement bien maitrisé qu'on dirait que c'est autre chose.
On voit moins facilement dans les ou on joue a l'horizontale comme inside. Les details des moteurs sont plus visibles dans les tps,fps,jeu aventures et rpg 3d.
Ouééé! ça sent la venue d'UT3 sur GOG!
Jamais joué... A l'époque, j'étais sur la N64
Dire que Fortnite a tuer le retour d'un nouveau jeux...
avatar
angelblue: Dire que Fortnite a tuer le retour d'un nouveau jeux...
Pas faux, mais en même temps les sommes délirantes gagnées avec Fortnite ont permis de bien améliorer l'Unreal Engine 4.
Et puis rien nous dit que ce nouvel Unreal Tournament ne revienne pas un jour sur le devant de la scène.
avatar
angelblue: Dire que Fortnite a tuer le retour d'un nouveau jeux...
avatar
stardust_79: Pas faux, mais en même temps les sommes délirantes gagnées avec Fortnite ont permis de bien améliorer l'Unreal Engine 4.
Et puis rien nous dit que ce nouvel Unreal Tournament ne revienne pas un jour sur le devant de la scène.
Il a été officiellement annulé.C'etait annoncé il y a quelques mois
avatar
angelblue: Dire que Fortnite a tué le retour d'un nouveau jeu...
avatar
stardust_79: Pas faux, mais en même temps les sommes délirantes gagnées avec Fortnite ont permis de bien améliorer l'Unreal Engine 4.
Et puis rien nous dit que ce nouvel Unreal Tournament ne revienne pas un jour sur le devant de la scène.
J ' ai connu le premier Unreal , Joystick avais fait un très bon article à l 'époque sur ce FPS alors très gourmand . J ' ai plus accroché sur Tournament avec sa map lunaire et son fusil à lunette . Mais pour moi la révélation fut UT3 , mélange subtile de bourrinage et de bourrinage
UT99 ? « C'est çui-là le mieux et puis c'est tout ^^ ! » Unreal avait déjà bien marqué les esprits en son temps, mais c'est clairement sa mouture multi-joueur qui sera (rétrospectivement) retenue par la plupart des joueurs de l'époque... Du fun, du fun, du fun, seul ou entre copains à l'occasion des (fameuses) 'LAN party' de l'époque... Que de souvenirs, et des bons !
Une formule pourtant assez simple, mais ô combien réussie, et qui susciterait encore aujourd'hui aisément l'envie de retourner s'en lancer une petite ^^...
avatar
darklinux1977: J' ai plus accroché sur Tournament. Mais pour moi la révélation fut UT3, mélange subtile de bourrinage et de bourrinage
A sa sortie, UT3 n'était pas terrible, ce n'est que tardivement au fil des patchs qu'il était devenu le digne successeur d'UT, et même en effet détrônant de peu l'ancêtre.
Post edited December 04, 2019 by ERISS
Le plus terrible c'est que unreal tournament 3 version boite est drm free. Les autres aussi dans la version anthalogy.
Pour moi, ce sera UT2004 qui restera le plus gros hit de la série.