It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Que vous soyez un débutant ou un vétéran chevronné, les jeux de stratégie au tour par tour peuvent être un véritable défi ! Aujourd'hui, nous avons décidé de vous donner quelques conseils sur la façon de maîtriser ce genre de jeu difficile, mais extrêmement satisfaisant.

1) Faites preuve de patience
Comme le disait Mahatma Gandhi, "Perdre patience, c'est perdre la bataille". Ces paroles sont tout à fait vraies en ce qui concerne les jeux de stratégie au tour par tour. Maîtriser les règles de ces jeux prend du temps, et même une fois que l'on s'y connaît bien, on continue à apprendre en commettant des erreurs sur le champ de bataille. Mais c'est là que réside le charme de ce genre : la victoire se gagne à force de discipline et de patience. C'est pour cela que vous ne devriez pas trop vous en vouloir si vous devez recommencer des missions dans les jeux comme Panzer Corps 2.

2) Faites de la recherche
Sun Tzu n'a pas menti quand il a écrit "Connais-toi, connais ton adversaire et cent batailles ne te mettront pas en danger". Même si certaines erreurs sont inévitables, il s'agit de bien étudier les mécanismes du jeu et son univers pour en éviter un grand nombre. Se pencher sur les évènements historiques peut également s'avérer utile dans des jeux comme Order of Battle: World War II et puis, une personne avertie en vaut deux.



3) Choisissez vos batailles à bon escient
Gardez en mémoire la maxime de Frédéric le Grand :"Qui veut tout défendre ne défend rien". L'erreur la plus fréquente chez les débutants dans les stratégies au tour par tour, c'est qu'ils tentent d'accomplir trop d'objectifs en même temps. En général, ce genre d'attitude ne fait qu'étirer vos forces et c'est la catastrophe assurée. À la place, tentez de choisir vos objectifs principaux dès le début du jeu, que ce soient pour les lieux stratégiques sur la carte ou ce que vous voulez faire dans l'arbre des recherches dans Imperialism 2: The Age of Exploration

4) Optez pour une position stratégique
Dans Star Wars : Épisode III – La Revanche des Sith, le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi se trouve en terrain plus élevé et crie : "C'est terminé, Anakin ! Il n'y a rien à faire, je te domine." Contrairement à la plupart des RTS, dans les stratégies au tour par tour, le terrain sur lequel vous décidez de vous battre a une ÉNORME importance sur l'issue de la bataille. Alors choisissez bien. L'astuce est de pousser votre ennemi à se battre sur un terrain moins favorable lors d'escarmouches comme celles de BATTLETECH.



5) Ne vous surprotégez pas
Napoléon Bonaparte déclara : "Toute issue logique d'une stratégie de défense est la capitulation". Rester prudent et préserver ses forces sont des actions très populaires chez les novices, mais si vous voulez décrocher la victoire, il va falloir vous salir les mains. Vous voudrez sans doute attendre que l'ennemi amenuise ses forces contre vos troupes défensives, mais il faudra vite effectuer une contre-attaque juste après ! Il n'y a guère de temps à perdre dans des jeux tels que Panzer General 2, où chaque tour passé sans agir vous rapproche de la défaite.

6) ... mais ne soyez pas trop sûr de vous
"Ils ne pourraient pas toucher un éléphant à cette distance" furent les derniers mots du général John Sedgwick lors de la bataille de Spotsylvania. Car malgré ses dires, l'ennemi a pu l'atteindre. Remporter la première bataille contre l'ennemi est un moment grisant, mais ne baissez pas votre garde pour autant quelques tours plus tard. En poursuivant l'ennemi à la hâte, vous risquez de tomber dans un piège ou d'étirer vos forces. Par conséquent, dans les jeux comme Gary Grigsby's War in the East, la première chose à faire une fois que vous êtes en sécurité après avoir percé les lignes ennemies est de vous reposer ou d'aller boire un petit café.



7) Acceptez l'issue de la bataille
"Il est possible de ne commettre aucune erreur et de perdre tout de même. Ce n'est pas une faiblesse, c'est la vie". Voilà une citation pleine de sagesse, provenant du capitaine Jean-Luc Picard, qui ne se démode pas. Même la manœuvre la plus méticuleusement préparée peut ne pas aboutir à cause d'un évènement aléatoire. La leçon à retenir, c'est de ne pas baisser les bras si un génie surgit et terrasse la moitié de vos dragons dans Heroes of Might and Magic 3: Complete. Apprendre à accepter l'inattendu et à préparer de nouvelles tactiques sur le tas fait aussi partie du plaisir de jouer aux stratégies au tour par tour !

Êtes-vous d'accord avec les conseils ci-dessus ? Ou avez-vous vos propres astuces à partager aux autres amateurs de stratégies au tour par tour ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous et n'oubliez pas : les batailles à venir ont autant d'importance que celles déjà livrées !
Merci pour de genre d'articles. Ils sont très interessant. Vivement un article similaire sur les RPG tour par tour.
Le point 1 est très tranchant pour celui qui patiente, je prend l'exemple Barbarossa, attendre trop en étant allemand c'est la défaite sur, l'URSS se préparant à une guerre totale, attendre trop longtemps côté URSS c'est la défaite sur, l'allemand prenant toute l'Europe, ne restant que l'URSS pour se battre.

le point 3 dépend des personne, BatBailey's pour faire sa publicité réfléchit pour avoir un objectif principale avec d'autres objectifs qui peuvent devenir principaux, très visible sur Darkest Hour ou XCOM2.

très intéréssant cet article.
Très bon article qui ne souligne que trop bien ce qui me fait perdre patience dans les jeux en tour par tour: quand il y a une fausse note que je me prends un effet domino dans la tronche.

Mais je vais garder ces bons conseils en tête et peut-être qu'enfin j'arriverai à quelque chose dans ce type de jeux.