Les jeux vidéo ont toujours joué un rôle important pour moi - Discussion avec l'artiste Jakub Różalski

Créateur génial de l'univers de 1920+ où se déroule Iron Harvest, ses illustrations fascinent aussi les publics du monde entier. Aujourd'hui, nous allons découvrir les inspirations artistiques de Jakub Różalski et ses jeux préférés !
GOG.COM : Quand avez-vous décidé de devenir un artiste professionnel ? Cela vous est-il venu subitement, ou y pensiez-vous déjà depuis un certain temps ?
Jakub Różalski : Il n'y a pas eu de moment précis, cela m'est venu naturellement. Je pense que je n'avais pas le choix, c'est ce qu'il y a de mieux pour moi. Outre créer des histoires fantastiques, j'ai toujours adoré dessiner et peindre. Je lis beaucoup et j'adore les films. On peut dire que je me sens plus à l'aise dans les mondes de fantasy que dans la réalité quotidienne.
La peinture a toujours été ma plus grande passion, ma façon de m'exprimer, de communiquer avec le reste du monde et d'échapper à une vie banale et à un train-train où je ne me sentais pas à ma place. Je me dis souvent que pour beaucoup de personnes, la fantasy n'est pas qu'une passion, mais aussi une façon de faire face au quotidien.
Je suis ravi d'avoir pu en faire un métier, et au vu de ces dernières années, on pourrait même appeler ça une carrière maintenant. Vivre de ce qu'on aime et de son activité favorite : si ça, ce n'est pas un succès, je ne sais pas ce qui pourrait l'être ! Depuis 2015, je travaille exclusivement sur des projets personnels, ainsi que des projets liés à la saga du monde alternatif de 1920+, dont je suis l'auteur.
Même les plus grands artistes tombent parfois en panne d'inspiration. Quand cela arrive, que faites-vous pour stimuler votre créativité ?
C'est vrai que ça arrive. Ces dernières années ont été très intenses pour moi. J'ai eu beaucoup de travail, au point que je voyais rarement le soleil ou ma magnifique épouse ! :) Je passe la plupart du temps dans ma « cave », à peindre ou à écrire. Et la fatigue matérielle commence à se faire doucement ressentir. Dans ce genre de cas, je conseille de sortir de chez soi si c'est possible, histoire de s'aérer le cerveau, de changer d'air, de voir du neuf. Dans les cas où il faut se remettre rapidement d'aplomb, rien ne vaut une journée de promenade à la forêt ou la montagne. J'aime beaucoup marcher, de préférence seul. Cela me permet de faire calmement le tri dans mes pensées, et de tout réorganiser.
Quel genre de vacances préféreriez-vous : à la ville ou dans la nature ?
Je vis déjà quotidiennement au sein de la nature, là-haut dans les montagnes, loin de toute civilisation. Donc Alsu et moi passons généralement nos vacances dans des lieux plus civilisés, pour éviter de revenir entièrement à l'état sauvage et profiter de quelques activités culturelles. :) Mon signe astrologique est les Poissons, donc la mer est idéale si je veux me reposer. Elle me berce et m'apaise.
Les images de 1920+ sont un mélange d'histoire et de technologie de pointe. Comment vous est venue l'idée de mélanger ces deux éléments diamétralement opposés ?
Il ne s'agit pas exactement de haute technologie. Beaucoup de gens la considèrent comme ça, mais pour moi, les machines bipèdes du monde 1920+ ne sont pas futuristes. Elles se rapprochent plus des premières idées de tank utilisées lors de la Première Guerre mondiale. Peu maniables, lourdes, tombant facilement en panne, sources d'émerveillement et de panique pour ces gens qui n'avaient jamais vu de telles machines avant, que ce soit dans leur quotidien ou sur les champs de bataille.
Je me suis beaucoup inspiré de la Première Guerre mondiale et de ses tanks pour concevoir les mechs de l'univers de 1920+. Il faut imaginer ce que les gens ont pu ressentir à cette époque, avec de tels engins apparaissant pour la première fois sur les champs de bataille, qui avaient été jusque-là dominés par la cavalerie et les armes blanches. C'était sûrement un spectacle surréaliste ! J'ai toujours trouvé ça aussi fascinant qu'inspirant !
L'histoire est depuis toujours une de mes plus grandes passions et sources d'inspiration (avec la nature et les anciennes croyances). J'ai fait beaucoup de dessins où je la représente à ma manière, en tentant d'apporter quelque chose d'unique grâce à nos connaissances actuelles. En revanche, ni le présent ni le futur ne m'intéressent, ça ne m'évoque rien. J'ai grandi avec les livres de Sienkiewicz, avec la série télévisée polonaise « Czterej Pancerni i pies » (Quatre tankistes et un chien) et avec des films comme « Jak Rozpętałem Drugą Wojnę Światową » (Comment j'ai provoqué la Seconde Guerre mondiale). On ressent clairement leur influence dans le monde alternatif de 1920+ et les héros qu'on y retrouve.
Iron Harvest, le jeu de King Art Games, s'inspire grandement de vos créations. Comment s'est déroulée la collaboration avec les développeurs ?
Iron Harvest n'a pas de rapport direct avec mes peintures, mais il se déroule dans l'univers que j'ai créé pour 1920+. Les images, les concepts et les illustrations sont bien évidemment à la base de direction artistique et de l'identité visuelle. Mais j'ai aussi créé les personnages principaux et l'histoire principale du monde, que vous pourrez découvrir et explorer dans la campagne d'Iron Harvest.
Je ne sais pas vraiment comment de telles collaborations se déroulent habituellement. En dehors de la présence d'écrivains célèbres ou d'une adaptation de film, je pense que cela ne se produit pas souvent. Iron Harvest s'inspire des héros, de l'identité visuelle, des projets de mechs et de l'histoire principale que j'ai créés. Mais ils y ont aussi ajouté de nouveaux personnages, et de nombreux éléments qui rendent l'histoire plus détaillée et plus riche.
Je suis très satisfait de cette collaboration et du produit fini. Après avoir terminé les étapes préliminaires pour définir la direction artistique et l'histoire, j'occupais principalement un rôle de consultant et d'assistant pour différents aspects de la production.
Est-ce que vous aimez les jeux vidéo ? Et si oui, quels sont vos genres ou vos titres préférés, et pourquoi ?
Je joue depuis la moitié des années 80, que ça soit les premiers jeux d'arcade ou ceux sur Atari et Commodore 64. Il m'arrive de repenser à cette époque où mon ami copiait les jeux avec son lecteur de cassettes. Ensuite, il fallait une heure pour charger le jeu, et le héros n'était représenté que par une poignée de pixels. Ça nécessitait beaucoup d'imagination. À cette époque, le jeu s'apparentait à la lecture, parce qu'une grande partie de l'action se déroulait dans notre tête. Alors qu'aujourd'hui, je dirais que ça s'approche plus d'un bon film.
Les jeux vidéo ont toujours joué un rôle important pour moi, et je ne peux pas m'imaginer la vie sans eux. J'aime me dire que j'ai pu assister à leur naissance et suivre leur évolution depuis les premiers jeux d'une extrême simplicité jusqu'aux immenses productions ultra-réalistes auxquelles nous jouons aujourd'hui. Je joue presque exclusivement aux jeux de stratégie et jeux de rôle, même si je fais parfois un peu de FPS. J'adore la stratégie car il faut utiliser sa tête, et les univers et scénarios de jeux de stratégie m'ont toujours passionné. J'ai grandi avec DUNE 2, Heroes of Might & Magic III, Starcraft et Warcraft, entre autres.
Et pour les RPG, j'ai déjà évoqué ma passion pour les évasions dans des mondes fantastiques, donc je pense qu'il n'y a rien à rajouter. :) Aucun autre genre ne vous permet de vivre des histoires inoubliables comme ça !
Qu'est-ce que ça fait de savoir que vos peintures sont admirées et interprétées dans le monde entier ?
J'ai encore du mal à y croire. En fait, il vaut mieux ne pas trop y penser, parce que ça me donne le vertige. Je préfère me concentrer sur mon travail, sur mes nouvelles idées, ainsi que le monde et les histoires que je souhaite développer. Je suis vraiment ravi et reconnaissant envers mes fans pour le soutien dont ils font preuve depuis de nombreuses années. Sans eux, je ne serais pas là aujourd'hui, et je ne pourrais pas jouer à Iron Harvest ou à Scythe. Parce qu'au final, un artiste qui ne produit rien, c'est comme s'il n'existait pas !
Pour fêter la sortie d'Iron Harvest sur GOG.COM, les joueurs pourront retrouver certaines de vos œuvres créées spécialement pour l'occasion. Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de mettre en avant Wojtek, ce fameux ours ayant réellement existé ?
Wojtek, ou du moins cette version alternative, est un des héros principaux du monde de 1920+, et c'est probablement son personnage le plus connu et populaire. C'est le fidèle et brave compagnon d'Anna, un des personnages principaux de l'histoire, dont le récit constitue la campagne solo d'Iron Harvest.
Il semblait donc naturel de rassembler ces deux personnages dans l'illustration promotionnelle. En intégrant Wojtek dans le monde alternatif de 1920+, je voulais rendre hommage à son histoire incroyable, et peut-être le faire découvrir à ceux qui n'auraient jamais entendu parler de l'armée d'Anders ou du caporal Wojtek. J'ai été ravi d'apprendre que de nombreuses personnes se sont renseignées sur l'histoire de Wojtek et de l'armée polonaise lors de la Seconde Guerre mondiale grâce à mes œuvres.
Impatient de visiter le monde de 1920+ créé par Jakub Różalski ? Jouez à Iron Harvest dès aujourd'hui ! Le jeu est disponible sans DRM sur GOG.COM. Votre achat vous permettra de recevoir des illustrations numériques que l'artiste a créées pour les joueurs.