Un monde cyberpunk dystopique et une histoire palpitante et évolutive : voici deux des raisons pour lesquelles des joueurs du monde entier attendent avec impatience la sortie de Gamedec. Lisez l'interview que nous avons réalisée avec Mateusz Greloch, Community Manager chez Anshar Studios, il y a quelque temps et apprenez-en plus sur Gamedec, un excitant RPG indépendant à venir..
GOG.COM: Pourquoi avez-vous décidé de faire un jeu dans un univers cyberpunk ? Est-ce qu'il y a un aspect de ce genre qui vous intéresse particulièrement ?Mateusz Greloch : Nous adorons le cyberpunk et le solarpunk. D'ailleurs, de nombreux éléments de ces deux genres commencent à apparaître dans la vie de tous les jours. Notre équipe adore travailler sur ce genre de jeu, surtout quand il s'agit de l'adaptation d'une œuvre aussi géniale.
Gamedec s'inspire des livres de Marcin S. Przybyłek.L'histoire se déroule à Varsovie, au 22e siècle. Suite à des mutations de l'environnement, la nature a commencé à s'en prendre aux humains. Ces derniers n'ont donc plus d'autre choix que se retrancher dans des villes fortifiées pour se protéger de l'écosystème extérieur. Et dedans, il leur faut bien quelque chose pour s'occuper.
Et cette chose, ce sont des mondes virtuels (appelés « mondes sensoriels » dans le Gamedecverse) qui connaissent une immense popularité. Vous incarnez un gamedec, un détective privé chargé d'enquêter sur les crimes se produisant dans les mondes virtuels. Notre élément préféré de
Gamedec et du genre qu'il représente, c'est qu'il nous permet de développer un nombre presque infini de scénarios. Il y a des milliers d'idées possibles. Quel que soit le jeu, les joueurs ne sont pas à l'abri, et il faudra les sauver, les aider, ou résoudre leurs problèmes. D'où l'idée du métier de gamedec.
Gamedec est un jeu sans combat. Alors que les jeux d'action-RPG sont très à la mode, c'est un choix assez surprenant...Pour citer l'auteur des livres : « le pistolet, c'est la solution de facilité. Si on a un problème, le pistolet supprime le problème. » Mais n'oubliez pas que vous êtes un détective. Votre cerveau et votre expérience sont vos meilleures armes pour mener à bien vos enquêtes, tout comme l'exploration et les interrogatoires sont les meilleures méthodes pour trouver des indices. Pour nous, un vrai détective n'est pas un accroc de la gâchette, c'est quelqu'un qui ne recourt à la violence que s'il n'a plus d'autre option. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de combat que le jeu n'est pas violent.
Vos décisions seront parfois lourdes de conséquences. Et ce qui est intéressant, c'est les rebondissements inattendus que cela peut causer dans l'histoire. Selon vos choix et les indices découverts, les conclusions peuvent être très différentes. En parlant d'une affaire que vous essayez de résoudre avec des amis, vous passerez peut-être des heures à comparer les approches utilisées et les nombreuses options auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé.
D'après la description du jeu, le gameplay est très inspiré des jeux de plateau classiques. Pouvez-vous nous en dire plus ?Nous préparons chaque enquête minutieusement, puis nous la mettons en scène lors d'une session de « jeu de rôle papier » avec l'équipe. Cela permet d'être certain que les options proposées au joueur couvrent autant d'approches que possible et que les décisions s'intègrent naturellement. Imaginez que vous êtes face à un dilemme, et que le Maître du jeu vous demande : « Que faites-vous ?». C'est l'occasion idéale de faire ressortir votre personnalité et votre réflexion. Et c'est cette expérience de jeu de rôle que nous souhaitons intégrer dans Gamedec. Vous pouvez vous promener dans les rues de Low City pour y découvrir ses secrets, ou vous occuper tout de suite de l'enquête. Il n'y a pas une méthode meilleure que l'autre : les décisions vous reviennent.
Cette prise de décision joue un rôle très important dans Gamedec. Comment le titre utilise cet aspect pour se différencier des autres jeux de rôle du marché ?De nos jours, tous les jeux sont présentés comme des jeux de rôle où vos choix ont des conséquences. Cela dit, nous avons l'impression que ça n'est jamais si complexe que ça. Parfois, les options semblent très similaires les unes aux autres, et ne représentent pas forcément la façon dont le joueur aurait préféré réagir. Dans notre système, vos décisions changent le cours de l'enquête. En sauvant un personnage, il apparaîtra peut-être lors de votre prochaine enquête pour vous aider. Mais si ça se passe mal et que vous causez la mort d'un enfant, vous pouvez être sûr que ses parents deviendront dépressifs et refuseront de vous parler.
Notre objectif est que les joueurs puissent ressentir clairement les conséquences de leurs actions, même si cela ne sera pas forcément immédiat. Un choix effectué lors d'une enquête peut ouvrir des options totalement inédites pour la suivante. Les gens retiendront vos actions et la façon dont vous vous êtes comporté avec eux. Ce qui est beau, c'est que vous ne pouvez pas perdre. Même en cas d'échec ou de résultat négatif, le jeu ne s'arrêtera pas. C'est pour ça que nous sommes ravis que le Kickstarter nous ait permis d'implémenter un mode dans lequel il est impossible de recharger sa partie : une fois votre décision prise, vous devrez l'assumer jusqu'au bout. Si vous voulez en savoir plus sur l'aspect technique et les coulisses de la création, il y a un article où nous expliquons comment nous avons utilisé l'Unreal Engine avec Articy pour faire de
Gamedec une expérience vraiment unique.
Comment imaginez-vous l'avenir ? Est-ce que vous pensez que le monde tel qu'il est dans Gamedec pourrait devenir le nôtre un jour ?Marcin Przybyłek est diplômé de médecine, et il a beaucoup réfléchi à son univers. Il y a un degré d'attention incroyable sur la façon dont le jeu et le cerveau interagissent, les équipements nécessaires pour y jouer et les réactions physiologiques aux stimulants. Marcin travaillant sur place, dans nos bureaux, nous avons eu des discussions et des échanges passionnés qui ont permis à nos designers de donner vie à ce monde du 22e siècle. Il est en contact avec notre équipe en tant que consultant et scénariste, afin que l'univers de ses livres soit bien respecté.
Notre monde semble presque évoluer naturellement vers celui
présent dans Gamedec.La nature se révolte, les humains doivent se mettre à l'abri derrière des barrières, les villes ne cessent jamais de grandir, notre société est clivée par les statuts, la richesse et la célébrité, et le passe-temps le plus répandu est le jeu vidéo. Ouais, je dirais qu'il y a de bonnes chances que le 22e siècle se passe exactement comme ça.
Découvrez bientôt le monde fascinant de Gamedec et précommandez-le dès maintenant sur GOG.COM !